Les pilotes autorisés à changer leur casque une fois dans l’année

Ils ont le droit de fêter une occasion spéciale

Par Emmanuel Touzot

27 mai 2016 - 09:29
Les pilotes autorisés à changer (...)

Perçue comme une règle un peu trop restrictive pour les pilotes, l’interdiction de changer de casque durant la saison a été assouplie et autorise désormais un changement dans la saison pour un seul Grand Prix. Le but de cette règle était de rendre les pilotes plus reconnaissables pour le public et éviter les excès comme a pu le faire Sebastian Vettel quand il était chez Red Bull.

Des changements mineurs étaient déjà permis pour changer un sponsor ou varier très légèrement une teinte, mais les pilotes peuvent maintenant utiliser un casque totalement différent lors d’un Grand Prix et sont obligés de revenir à leur dessin choisi en début de saison dès la manche suivante.

Ce week-end, des pilotes tels que Vettel, avec un style rétro imitant le cuir, ou Alonso et Verstappen, qui ont transformé les coloris de leurs couvre-chefs en brillants, sont restés dans la règle de base, tandis que les pilotes Williams ont opté pour des casques très différents, Massa ayant un casque très graphique et Bottas des cartes et une roulette représentant le casino de Monaco.

"Ils nous l’ont autorisé" confirme le Brésilien. "Ils ont autorisé les pilotes à utiliser un casque différent une fois par an, qui est ce que nous avons demandé toute la saison précédente. Peut-être que Sebastian allait trop loin, mais si l’on veut faire quelque chose de spécial une fois dans l’année, c’est sympa et ils l’acceptent".

Massa a donc demandé à des artistes brésiliens, Os Gemeos, de réaliser le dessin de son seul casque alternatif de l’année : "Ils font des graffitis, ils peignent sur la route. Ils sont devenus très célèbres dans le monde entier donc je leur ai demandé de peindre mon casque. Mon fils et ma femme sont ici, donc c’est une oeuvre particulière que je garderai".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos