Les petites équipes préviennent Ecclestone des problèmes de trésorerie

Le calendrier des rentrées d’argent n’est pas adapté

Par Franck Drui

1er mars 2015 - 09:29
Les petites équipes préviennent (...)

La situation des petites équipes en milieu et fond de grille reste très préoccupante selon Bob Ferneley, le directeur adjoint de Force India. En cause, les délais pour reconstituer la trésorerie grâce aux droits perçus de la part de la FOM de Bernie Ecclestone.

"Nous avons eu des problèmes de trésorerie, nous ne le nions pas. Nos fournisseurs ont été très sévèrement touchés par les problèmes de Caterham et Manor (Marussia) et ils souffrent encore. Ils veulent être payés avant la livraison et nous avons de gros frais au moment où il y a peu de rentrée d’argent," déclare Fernley.

Il explique que les droits TV de l’année précédente ne sont perçus qu’à la fin du mois de février, soit bien après la construction d’une nouvelle monoplace.

"C’est très dur. Nous survivrons, oui, mais nous voulons survivre de manière compétitive. C’est difficile pour toutes les équipes indépendantes comme nous, Sauber et même Williams."

Seules 5 ou 6 équipes sont vraiment assurées de faire toute la saison sans problème financier. Ecclestone a de nouveau rencontré les patrons de Lotus, Force India et Sauber à Londres et ces derniers ont prévenu le grand argentier que ces problèmes de trésorerie pourraient avoir un grand impact sur la suite.

"Les mois de novembre, décembre et janvier sont les pires," explique Gérard Lopez, le patron de Lotus. "C’est la phase de design et de production qui engloutit 43% de notre budget annuel alors qu’il n’y a aucune rentrée d’argent à ce moment-là."

"A partir d’avril, nous n’avons aucun problème, l’argent commence à rentrer à nouveau. De toute façon, nous serons à Melbourne," assure-t-on chez Force India.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos