Les messages à la radio sont très utiles aux autres équipes

C’est pour ça que des codes sont utilisés

Par Camille Komaël

15 août 2013 - 13:59
Les messages à la radio sont très (...)

Ces dernières années, les fans de F1 ont eu la chance de constater que les conversations à la radio entre l’équipe et le pilote ont de plus en plus été diffusées, que ce soit en essais ou en course. Bien sûr, à la télévision, on reçoit ce message en décalé et Andrew Shovlin, ingénieur chez Mercedes, pense que cela peut conduire à sous-estimer l’importance de ces communications. "C’est possible", admet-il, ajoutant vite qu’autre chose peut empêcher les supporters de tout saisir. "L’autre problème est que les équipes communiquent souvent par code. Il y a beaucoup de choses dont nous parlons mais nous ne voulons pas qu’elles soient diffusées."

Et évidemment, plus la conversation radio est intéressante, plus cela va pousser la concurrence à écouter. D’où l’utilisation de codes pour les messages les plus importants et confidentiels. "Plus c’est intéressant et utile aux autres équipes, plus c’est possible que ce soit diffusé, donc on a tendance à tordre les choses."

Shovlin est toutefois de l’avis que c’est une bonne chose de diffuser plus de communications radio à la télévision car cela aide les fans à comprendre ce qu’il se passe. Il rappelle cependant que ces conversations ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd et qu’elles sont d’abord utiles aux autres équipes. "Quand vous regardez des courses à la télé, ça vous donne un meilleur aperçu de ce que l’équipe et le pilote font, de ce qu’ils pensent, et de la manière dont la course progresse. Mais les équipes gardent un œil sur ce qu’on dit aux autres pilotes."

Andrew Shovlin donne un exemple concret pour illustrer l’utilité d’écouter les conversations de leurs adversaires. "Si vous entendez qu’un gars 15 secondes devant vous a un problème de boîte de vitesse ou qu’il est en difficultés avec les freins, alors vous allez mettre plus de pression sur lui."

Le Britannique sait donc très bien que ses concurrents écoutent ce qu’il se passe chez Mercedes. "Ils écoutent les conversations à la radio et c’est probablement aussi utile aux équipes que cela l’est pour les supporters à la maison."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos