Les équipes de F1 de retour à la soufflerie de Windshear

en Caroline du Nord

Par Franck Drui

5 février 2010 - 17:15
Les équipes de F1 de retour à la (...)

Windshear Inc. espère obtenir à nouveau d’excellents résultats cette année, maintenant que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) qui règlemente les courses de F1 a levé son interdiction d’utiliser des souffleries à l’échelle 1 pour les essais.

Cette interdiction, imposée il y a plus d’un an, prévoyait que les équipes de F1 ne pourraient procéder qu’à un nombre limité d’essais en soufflerie sur des maquettes dont l’échelle ne devait pas dépasser 60%. Toutefois, suite à des changements intervenus dans le règlement sportif de la F1 en décembre 2009, les équipes peuvent maintenant effectuer un maximum de six journées d’essais aérodynamiques soit sur une piste d’essai agréée par la FIA, soit dans une soufflerie pour essais à l’échelle 1.

Windshear qui est propriétaire d’une des souffleries automobiles les plus modernes du monde devrait très largement bénéficier de cette nouvelle réglementation. Sa soufflerie est véritablement unique en son genre. C’est en effet la première soufflerie entièrement commerciale du monde, pour essais à l’échelle 1 sur tapis roulant continu capable d’atteindre une vitesse de près de 300 km/h ; il était donc sans doute approprié que son premier client commercial soit une équipe de F1, en juin 2008. La nouvelle de l’existence de cette installation de pointe en Caroline du Nord s’est rapidement propagée au sein de la communauté F1 et plusieurs équipes ont procédé à de nombreux essais à l’échelle 1 avant l’interdiction de ces essais par la FIA en décembre 2008.

“Nous sommes très heureux de la décision de la FIA," a répondu Jeffrey Bordner, responsable du site de Windshear, à qui l’on demandait ce qu’il pensait de la levée de l’interdiction. "Nos installations fournissent des données extrêmement précises et reproductibles qui sont indispensables aux développeurs de Formule 1. Par ailleurs, nous disposons déjà de systèmes de sécurité et de confidentialité de pointe, satisfaisant aux exigences de la F1 en matière de secret des essais.”

Jeffrey Bordner est particulièrement désireux de recommencer les essais sur les voitures de Formule 1. “L’équipe Windshear est prête à fournir des essais productifs d’une qualité comparable à celle à laquelle les équipes de F1 pouvaient s’attendre en 2008,” dit-il. “Plusieurs équipes de F1 nous ont déjà contactés pour effectuer des essais début 2010.”

Anticipant la décision de la FIA, Windshear a réalisé plusieurs investissements dans une optique d’amélioration permanente, en adoptant notamment une technologie révolutionnaire de mesure des efforts latéraux sur les roues et un système de compensation améliorée de la température. “Les équipes de Formule 1 ont des normes extrêmement rigoureuses en matière de qualité des données. C’est là le type d’informations cruciales que recherchent nos clients quand ils utilisent notre installation.”

Un autre changement du règlement sportif de la FIA en 2010 concerne l’interdiction du ravitaillement en course. Les voitures de F1 sont plus larges à l’arrière et ont un empattement plus long pour recevoir des réservoirs de plus grande taille (qui passeront d’environ 120 litres à au moins 235 litres). Comme le souligne Jeffrey Bordner, titulaire d’un diplôme en ingénierie aéronautique de l’université de Western Michigan, “ces changements augmentent probablement le besoin d’essais en soufflerie.”

Les clients de Windshear reconnaissent que cette installation les a aidés à réaliser des gains significatifs après essais, en particulier grâce à son système de tapis roulant continu FlatTrac (de MTS Systems) qui fournit la simulation aérodynamique sur route la plus exacte possible dans l’industrie automobile. Cette installation permet de faire considérablement progresser les capacités des organisations du secteur de la compétition automobile, et des constructeurs automobiles.

Comme de nombreux secteurs, la F1 a souffert de la crise économique mondiale. La FIA espère que sa nouvelle réglementation révolutionnera la compétition en limitant les dépenses tout en stimulant l’innovation. “Nous continuerons à travailler avec la FIA," déclare Jeffrey Bordner, "afin que nos programmes respectent sa réglementation et ses mandats budgétaires.”

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos