Les deux pilotes Renault F1 pas encore dans le top 10 à domicile

Un vendredi pour apprendre

Par Franck Drui

23 juin 2018 - 08:42
Les deux pilotes Renault F1 pas (...)

Sous une forte chaleur, Renault F1 a célébré le retour de la Formule 1 sur le sol français pour la première fois depuis dix ans avec Nico Hülkenberg et Carlos Sainz en action lors de la première journée du Grand Prix de France.

Les deux pilotes ont connu un vendredi productif lors des premiers essais libres organisés au Circuit Paul Ricard depuis vingt-huit ans.

Auteur de bons progrès au fil de la journée, Carlos Sainz a signé le meilleur temps de l’équipe hier en se classant onzième de la première session en 1’34’’258.

"C’est génial d’être au volant d’une F1 sur un circuit où j’ai déjà couru dans le passé. Il semblait y avoir beaucoup de trafic à certains moments, mais nous avons pu couvrir un bon programme et progresser tout au long de la journée. Je suis assez content de la voiture et je sais que nous pouvons encore l’améliorer pour ce samedi. C’était un véritable plaisir de voir autant de jaune dans la foule. J’ai hâte d’en voir encore plus en qualifications et dimanche."

Dans l’autre séance, plus lente que la première, Nico Hülkenberg a également pris la onzième place.

"Nous avons connu une journée productive et c’était agréable d’accumuler les tours sous le soleil. Nous avons bien progressé sur la voiture, même si nous avons dû composer avec un vent capricieux ayant changé de direction entre les séances. C’est un circuit plaisant au volant. Nous avons vu certains pilotes franchir les limites parfois. Nous avons beaucoup appris et nous en avons encore sous le pied pour samedi."

"C’est toujours amusant de venir découvrir un nouveau circuit et c’est encore mieux lorsqu’il s’agit de la course à domicile de l’équipe," conclut Nick Chester, Directeur technique châssis.

"Vendredi, nous avions un programme assez linéaire. Nous avons fait un peu moins de travail expérimental que d’habitude pour en faire plus sur les réglages tout en familiarisant les pilotes au tracé."

"Le vent a changé de direction pour les EL2 avant de s’affaiblir. Cela a rendu les choses plus simples en éliminant des petits soucis d’équilibre vus dans la première séance. Sur les relais courts, nous ne sommes pas si mal, mais nous devons encore trouver un peu de rythme. Nous sommes néanmoins satisfaits sur les longs relais et la gestion des pneumatiques n’a soulevé aucune surprise jusqu’à présent."

"Les deux pilotes nous ont confié que la piste était plus bosselée que prévu. Cet aspect, ajouté à la large palette de types de virages, complique la recherche de l’équilibre parfait."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos