Les Formule 1 ’sur des rails’ en 2017 ?

Possible, selon Hembery

Par Franck Drui

24 août 2016 - 15:17
Les Formule 1 'sur des rails'

Avec des voitures aux pneus et ailerons plus larges que cette année, le petit monde de la Formule 1 s’attend à ce que ses monoplaces soient plus rapides d’environ 5 secondes au tour en 2017. Si les nouveautés aérodynamiques affecteront les vitesses de pointe, c’est bien dans les virages que les F1 devraient gagner du temps, et Paul Hembery affirme aujourd’hui que les nouvelles voitures devraient être incroyablement stables dans les courbes.

« Si une voiture aborde un virage avec autant d’adhérence et qu’elle est bien 5 ou 6 secondes plus rapide qu’avant, les pilotes vont très clairement le ressentir, déclare ainsi le directeur de Pirelli en F1. L’adhérence pourrait être si élevée qu’on pourrait avoir l’impression d’être sur des rails plutôt qu’à la limite. Mais nous ne le saurons que quand les pilotes pousseront au maximum. »

« Avec un accroissement des performances tel qu’on croirait changer de catégorie, ce sera comme le passage du GP2 à la Formule 1. Alors comparé à maintenant, on pourrait dire que c’est une Formule 1 Plus. »

Une telle différence dans les performances pourrait demander aux pilotes une période d’adaptation.

« Ça va prendre un moment de toute façon, mais je suis certain qu’ils auront passé du temps dans les simulateurs avant de monter pour la première fois dans les nouvelles voitures, alors ils auront déjà une idée de ce à quoi s’attendre. Parfois, ce genre de changement met en avant les différences entres les pilotes. Je suis certains que les plus performants d’entre eux diront que c’est ce qu’ils voulaient, être davantage stimulés. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos