Les AUT, des produits dopants pour la F1 ?

Lewis Hamilton en doute

Par Alexandre C.

1er octobre 2016 - 09:30
Les AUT, des produits dopants pour (...)

L’usage de médicaments avec autorisations à des fins thérapeutiques (AUT), suite à certaines fuites dans la presse britannique, fait aujourd’hui polémique. Lors des derniers JO au sein de l’équipe de Grande-Bretagne, ou lors du Tour de France, Bradley Wiggins et d’autres sportifs en auraient bénéficié. La prise d’AUT permet de bénéficier des apports de certaines substances pourtant bannies pour les athlètes, toutefois sous conditions médicales, comme l’asthme.

Rien n’est interdit en soi, mais quelques experts se sont tout de même interrogés sur l’abus de ces pratiques, notamment lors du dernier Tour de France, avec la victoire de Chris Froome. Ce dernier a d’ailleurs récemment avoué que ce système pouvait être détourné, mais s’est dégagé de toute culpabilité personnelle.

Sportif britannique, Lewis Hamilton a-t-il déjà utilisé ces AUT ? Le double champion du monde le nie. « C’est quelque chose de très personnel. Je n’ai pas d’AUT pour le moment. Je pense vraiment que c’est en raison des avantages que procurent ces choses. »

L’Anglais croit bien que ce système est assez réglementé dans l’état actuel de la situation, mais doute encore d’un possible avantage procuré par les AUT dans une F1 : « Ce n’est pas quelque chose d’injuste, c’est parfaitement normal. Du moment que l’on vous donne une autorisation… Je devrais rechercher si les AUT pourraient aider les pilotes. J’imagine que si vous recherchez vraiment, il y aurait quelque chose qui pourrait vraiment diminuer votre temps de réaction peut-être, mais je ne sais pas si ce serait vraiment positif ou bénéfique. »

Rappelons que les pilotes de F1 sont soumis à la même discipline que les autres sportifs de haut niveau. Ils doivent ainsi informer les autorités de leurs déplacements afin d’être soumis à des contrôles anti-dopage aléatoires.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos