Les 10 voitures préférées de Vettel

La McLaren de 1993 en tête de liste

Par Camille Komaël

15 août 2013 - 15:53
Les 10 voitures préférées de Vettel

Après avoir fait la liste de ses 10 pilotes de F1 préférés de tous les temps, Sebastian Vettel s’est attaqué aux voitures. Et comme le jeune allemand s’intéresse beaucoup à l’histoire de son sport, il n’y a pas que des voitures modernes qui figurent parmi ses 10 favorites. A l’inverse des pilotes, Vettel a cette fois bien voulu établir un classement, que voici, dans l’ordre.

 1. Tout en haut de la liste de Sebastian Vettel, on trouve la McLaren MP4-8 de 1993 que pilotaient Ayrton Senna (photo) et Michael Andretti d’abord, puis Mika Häkkinen. C’est la "voiture préférée, et de loin" de Vettel, qui se souvient que "c’était ma première miniature." Ayrton Senna a remporté les Grands Prix à Interlagos, Donington, Monaco, Suzuka et Adélaïde avec cette McLaren, et pourtant "McLaren n’avait pas la meilleure voiture cette année-là mais Senna a quand même réussi à gagner cinq courses." Et ce que retient l’Allemand, c’est la course de Donington. "Sous une pluie battante, Senna est parti quatrième mais est sorti du premier tour en tant que leader et a gagné."

 2. A la deuxième place, Sebastian Vettel place une voiture qu’il connaît très bien, puisqu’il l’a pilotée toute une saison, c’est la Red Bull RB6 de 2010, avec laquelle il a décroché son premier titre de champion du monde. Pour lui il s’agissait de "l’arme ultime, la meilleure voiture de l’année. Si je n’avais pas remporté le titre, ça aurait été une énorme déception pour nous."

 3. Evidemment, le triple champion du mal à ne pas évoquer les voitures qui l’ont conduit au titre dans ce classement, et c’est naturellement qu’en troisième position arrive la Red Bull RB7 de 2011. Avec elle, Vettel a fini sur le podium de 17 des 19 courses et a remporté 11 victoires. On comprend qu’elle soit spéciale pour lui. "C’est la voiture avec laquelle j’ai gagné mon deuxième championnat du monde. Elle était fiable et rapide sur tous les circuits."

 4. Voilà à présent la première voiture de la liste que Vettel n’a jamais vu courir en Grand Prix en direct, la Brabham BT46B de 1978, pilotée par Niki Lauda et John Watson lors d’un seul et unique Grand Prix, celui de Suède. Vettel se souvient bien de sa particularité : "un grand ventilateur à l’arrière. Après la victoire en Suède, ça a été interdit."

 5. Le pilote Red Bull continue de remonter dans le temps et place ici la Lotus 72, de 1970 précise-t-il. En effet, la Lotus 72 a été utilisée de 1970 à 1975, avec différentes variations. On a vu que l’Allemand plaçait Rindt dans ses pilotes favoris, et c’est pour cette raison que la Lotus 72 occupe une place importante à ses yeux. "Beau mais tragique. Jochen Rindt est devenu champion du monde avec cette voiture, mais il a aussi eu son accident lors des essais à Monza." Accident lors duquel il perdra la vie, le titre mondial lui étant attribué à titre posthume, ce qui reste unique dans l’histoire de la F1.

 6. Revenons à une ère plus moderne, avec la Ferrari F2002 de - comme son nom l’indique - l’année 2002. Dominatrice, cette voiture s’est imposée à 15 reprises, en 19 courses, aux mains de Michael Schumacher et Rubens Barrichello. Michael Schumacher qui a d’ailleurs fini toutes les courses de la saison sur le podium. "Cette Ferrari a tout gagné. Michael Schumacher semblait capable de jouer avec la compétition. Ce n’est pas par hasard qu’il a été sacré champion du monde dès la France."

 7. Quelques années auparavant, c’est McLaren qui avait remporté le championnat avec la McLaren MP4-13 de 1998, que Vettel classe en septième position. Häkkinen a remporté 8 courses à son volant et Coulthard une, sans oublier de nombreux podiums de l’Ecossais. "Elle a couru avec ces pneus rainurés, je m’en rappelle bien. C’était un très beau design d’Adrian Newey et ça semblait aller comme un gant à Mika Häkkinen."

 8. Changeons d’écurie et voici qu’apparaît une autre voiture dominatrice, la Williams FW14 de 1992, avec laquelle Nigel Mansell a remporté 9 courses, terminant 52 points devant son coéquipier Riccardo Patrese. "Encore une voiture fantastique de Newey. Nigel Mansell a été champion du monde de manière dominatrice. Je crois que la voiture avait la suspension active, elle était comme sur des rails."

 9. On retrouve ici la plus vieille voiture du classement, la Mercedes W196 de 1954, qui a aidé Fangio a décrocher son deuxième titre mondial, mais aussi son troisième l’année suivante. "Une voiture légendaire, qui a marqué le retour de Mercedes en Grand Prix. Juan Manuel Fangio a bien sûr été le champion cette année-là", avec 6 victoires sur 9 courses.

 10. Enfin, Vettel termine sa liste avec la Brabham BT52B de 1983, qui a aidé l’écurie Brabham à terminer troisième du championnat du monde et a permis à Nelson Piquet de décrocher son deuxième titre mondial, deux points devant Prost. "Cette voiture a donné à BMW son dernier championnat du monde, avec Nelson Piquet. Il parait que la voiture avait plus de 1500 chevaux en qualifications, ce qui en faisait plus une rocket qu’une voiture. J’aurais adoré la piloter."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos