Lefebvre sera au Tour de Corse avec une DS3 WRC

"Je suis très heureux d’être engagé sur ce rallye mythique"

Par Franck Drui

28 août 2015 - 14:20
Lefebvre sera au Tour de Corse (...)

 Après une participation très convaincante à l’ADAC Rallye Deutschland, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot disputeront le Tour de Corse (1er au 4 octobre) sur une DS 3 WRC.

 Sur un rallye inédit pour l’ensemble des concurrents du Championnat du Monde, l’équipage franco-belge pourra capitaliser sur son expérience de l’asphalte pour poursuivre sa progression.

Champion du Monde FIA Junior WRC sur une DS 3 R3 en 2014, Stéphane Lefebvre peut compter sur l’expertise de Citroën Racing en matière de formation des jeunes espoirs. Avant lui, Sébastien Loeb, Dani Sordo, Kris Meeke, Sébastien Ogier ou Thierry Neuville ont vu leur carrière mise sur orbite par la marque au double chevron. Désormais, c’est au tour du Nordiste de bénéficier d’un programme destiné à révéler son potentiel.

Depuis le début de la saison 2015, Stéphane Lefebvre – qui peut compter sur la grande expérience de son copilote Stéphane Prévot – a pu se familiariser au pilotage d’une quatre roues motrices en participant à la totalité des manches mondiales sur des DS 3 R5 et RRC, avec une victoire en WRC2 au Rallye Monte-Carlo pour meilleur résultat.

Il y a quelques jours, l’équipage franco-belge a franchi un nouveau cap en disputant son premier rallye à bord d’une DS 3 WRC. Sur les routes allemandes, Stéphane Lefebvre a livré une prestation très convaincante, dénuée de grosse erreur et ponctuée par des chronos de plus en plus proches des pilotes de référence. Dixième à l’arrivée, il a ainsi marqué son premier point en Championnat du Monde !

« Stéphane a livré la prestation que nous attendions de lui, et je dirais même qu’il a été un peu au-delà des objectifs fixés », souligne Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Appliqué d’un bout à l’autre, il a progressé en performance pure, tout en faisant preuve d’une sensibilité technique intéressante. Dans ce contexte, et conformément à son programme qui comportait deux courses sur DS 3 WRC, il prendra le départ du Tour de Corse sur la même voiture. Il pourra ainsi profiter de cette première expérience sur asphalte pour poursuivre sur sa lancée. »

« Je suis très heureux d’être engagé sur ce rallye mythique avec la DS 3 WRC », confirme Stéphane Lefebvre avec enthousiasme. « C’est un rallye qui sera nouveau pour tous les pilotes du WRC, mais je l’ai tout de même disputé deux fois avec des petites voitures et je sais donc à quoi m’attendre. Pour moi qui vient du Nord de la France, le profil des routes corses est l’exact opposé de ce que je connais le mieux ! Mais j’imagine déjà le plaisir ressenti avec la DS 3 WRC sur ces spéciales… Je pense que la principale difficulté sera de trouver les limites de la voiture sur un revêtement à fort grip. Je partirai un peu moins à l’aventure que la semaine dernière, d’autant que je bénéficierai d’une séance d’essais pour préparer spécifiquement ce rendez-vous. Je chercherai à repartir avec les ondes positives de l’Allemagne, pour continuer à réduire l’écart avec les meilleurs. »

Avant de se concentrer sur le Tour de Corse, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot effectueront un long voyage aux antipodes, afin de participer aux reconnaissances du Rallye d’Australie (10-13 septembre).

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos