Leclerc a progressé mais il lui reste encore ‘beaucoup de travail à faire’ selon Vasseur

Sauber a d’ailleurs progressé dans son ensemble

Par Alexandre C.

25 mai 2018 - 17:08
Leclerc a progressé mais il lui (...)

Charles Leclerc est l’attraction de ce Grand Prix disputé en Principauté. Le local de l’épreuve impressionne depuis quelques courses chez Sauber, et a même récolté les éloges de Lewis Hamilton et Sebastian Vettel en conférence de presse.

Frédéric Vasseur, qui chez ART, a travaillé avec de nombreux jeunes pilotes talentueux, est bien placé pour situer son nouveau protégé dans sa hiérarchie personnelle.

« Bien sûr, Charles réalise un très bon début de saison, mais il est aussi très difficile de comparer des performances réalisées en 2018 avec des performances réalisées en 2006 ou en 2007. Vous n’avez pas à faire ce genre d’exercice. Charles est toujours en phase d’apprentissage. Si vous regardez son début de saison, il a un peu souffert lors des deux premières courses et ensuite, il a franchi un bon palier à partir de Shanghai ou Bakou. Mais il y a encore beaucoup à faire. Il est très concentré sur les prochaines courses et il évite de trop se préoccuper de son futur, et c’est une bonne chose. »

C’est en effet à Shanghai ou à Bakou que Charles Leclerc a franchi un palier en performance pure. Mais comment Frédéric Vasseur explique-t-il ces progrès soudains ?

« Vu de l’extérieur, vous pouvez peut-être voir un grand changement après Shanghai, mais ce n’était pas vraiment le cas. Une petite erreur à un moment donné de la course, peut changer totalement la situation. Son premier relais en Chine était très bon avant son tête-à-queue, et je pense que le rythme était déjà là. Mais à Melbourne aussi, il avait fait une bonne course. La méthode, c’est juste tout mettre ensemble en même temps. Il y a un immense fossé entre la F2 et la F1 et il faut gérer cette situation étape par étape. »

Charles Leclerc sera sans doute très courtisé ces prochaines années sur le marché des transferts… Il remplacera peut-être Kimi Räikkönen chez Ferrari en 2020. En attendant, la saison prochaine, Vasseur « espère » que le Monégasque fera toujours partie de l’écurie suisse. « Nous sommes très heureux de nos pilotes » rajoute le manager français.

Charles Leclerc arrive à se faire remarquer notamment en raison des progrès de la C37. Vasseur était plutôt prudent avant cette saison, mais il semble que la voiture dépasse les attentes…

« Et j’espère que ce n’est pas seulement dû au moteur ! Non, le fait est que nous poussons comme jamais. Mais c’est un long processus. Il y a beaucoup d’inertie dans ce processus, au niveau du châssis, car il est très difficile de recruter. Et quand nous avons identifié quelqu’un et que nous n’avons pas le feu vert pour le recruter… Mais étape par étape, nous nous améliorons. Sur le plan du châssis nous avons fait de bons progrès aussi, pas seulement sur le plan du moteur. Mais ça prendra du temps. Nous savons exactement ce que sont nos objectifs. »

Pour réaliser une performance solide à Monaco, Sauber devra dompter les hypertendres qui font leur apparition ce week-end.

« L’écart de performance apporté par les hypertendres était probablement le plus important à Barcelone l’hiver dernier » remarque le patron de Sauber. « C’est sans doute la même chose à Monaco. Mais nous devrons aussi faire attention parce que l’adhérence de la piste change vraiment énormément, donc ça modifiera complètement les données du problème. Nous verrons en qualifications… »

Sur le plan de la fiabilité, Sauber doit aussi réaliser un sans-faute pour profiter de toute opportunité. Ce week-end, l’écurie suisse a justement installé un nouveau turbo et un nouveau MGU-H sur ses deux monoplaces. Est-ce un problème de fiabilité du côté du V6 Ferrari ?

« Nous nous en tenons au plan » répond Frédéric Vasseur. « C’était prévu depuis le début que nous changerions le moteur pour Monaco. C’est une évolution en termes de performance, comme prévu. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos