Le top 3 se tiendrait en cinq dixièmes selon Ricciardo

Avec un avantage pour Mercedes

Par Alexandre C.

21 mars 2018 - 17:13
Le top 3 se tiendrait en cinq dixièmes

Mercedes, Ferrari, Red Bull : la hiérarchie des écuries de pointe sera-t-elle bouleversée cette année ? Les prédictions sont pour le moment difficiles à établir, d’autant plus que les écarts pourraient se resserrer entre les six meilleures monoplaces de la grille.

En effet selon Daniel Ricciardo, cinq dixièmes, tout au plus, devraient séparer le top 3 en ce début de saison. Cette marge pourrait néanmoins donner une avance suffisante à Mercedes, tempère l’Australien.

« Si je ne parle que du top 3, j’aimerais dire que nous nous tenons en cinq dixièmes. Je sens et j’espère que les écarts sont un peu plus resserrés, mais Mercedes va probablement émerger ce week-end et ils seront de nouveau l’équipe à battre. Mais j’espère qu’ils ne seront pas trop loin devant. »

« Six voitures en une demi-seconde, c’est un pronostic conservateur, mais ça me semble correspondre à la réalité. Je ne sais pas où nous nous situons par rapport à Ferrari ; je pense que nous n’en sommes pas loin. Je ne pourrais vous dire si nous sommes un dixième plus rapide ou plus lent qu’eux. »

« Mais Mercedes a gardé des petites choses en réserve à Barcelone donc je ne veux pas dire où nous en sommes avant le début de la saison. Mais en termes de rythme réel, Mercedes est toujours devant Ferrari et Red Bull. Je ne sais pas si nous sommes juste derrière Mercedes ou juste derrière Ferrari. Je sens toujours que les trois meilleures écuries sont Mercedes, Ferrari et nous. »

Red Bull a un nouvel atout dans sa manche en ce début de saison : par rapport aux saisons précédentes, le rythme de développement a été accéléré afin que l’écurie soit tout de suite dans le rythme à Melbourne.

« Nous avons procédé à une journée de tournage promotionnel pour faire rouler la voiture sur la piste une semaine avant Barcelone, juste pour détecter quelques petits problèmes, et ensuite, au premier jour des essais hivernaux, nous avons fait plus de 100 tours » rappelle un Daniel Ricciardo réjoui.

« J’aimerais penser que c’est ce qui explique [pourquoi nous sommes plus proches de Mercedes]. L’équipe a été un peu plus proactive cette année et un peu moins gourmande, pour ne pas tout développer jusqu’à la dernière minute. Nous arrivons à Melbourne beaucoup mieux préparés que lors des années précédentes. Il faut que ça nous profite. Si les deux voitures peuvent marquer de gros points ce week-end, et par cela j’entends finir sur le podium, alors je pense que nous enverrons un message fort à Mercedes et Ferrari. »

« Personnellement je pense que ce serait incroyablement d’obtenir un bon résultat pour ma course à domicile, mais pour l’équipe ce serait immense. Si les autres équipes ne sont pas déjà réveillées, ça les réveillera pour de bon ! Donc avec un début de saison solide nous pourrions envoyer un message qui vaudrait pour toute la saison. Cela montrerait que nous nous battrions pour le championnat. Ce serait incroyable de démarrer du bon pied. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos