Le rôle des grid girls précisé et défendu par l’une d’entre elles

Elles ne sont pas là que pour faire joli

Par Emmanuel Touzot

8 janvier 2018 - 16:55
Le rôle des grid girls précisé et (...)

Le débat sur les grid girls, bien que n’étant pas prioritaire, est très vif. Liberty Media voudrait les voir disparaître et les pilotes, pour la plupart, soutiennent leur présence qu’ils considèrent comme glamour.

Un nouveau soutien vient s’ajouter, celui d’une ancienne grid girl, qui estime que leur rôle n’est pas que physique et qu’elles font partie intégrantes de la relation entre la Formule 1 et les fans.

"Elles sont là pour interagir avec les fans" explique Carolyn Mooney, diplômée en marketing. "Une grid girl n’est pas seulement là pour être belle sur les photos. Les meilleures peuvent parler du sport et le promouvoir auprès des enfants, en leur demandant ce qu’ils aiment dans la course automobile".

"C’est mieux que de voir le public bêtement attendre en ligne pour recevoir un autographe. Notre boulot est d’intégrer les gens à l’équipe. Beaucoup d’équipes attendent de leurs grid girls qu’elles aient une large base d’abonnés sur les réseaux sociaux avant même qu’elles ne rejoignent l’équipe".

Mooney veut faire comprendre que ces femmes ne le font pas comme une carrière à part entière : "Je suis diplômée en marketing et les filles avec qui j’ai travaillé sur les circuits travaillent dans le domaine judiciaire. Ce n’est pas notre carrière, c’est un à-côté amusant. Nous voulons ajouter du divertissement mais nous ne sommes pas plus importantes que la course".

Carolyn Mooney a également été coordinatrice d’événements en sports mécaniques. Elle a participé dans ce rôle à plusieurs disciplines, mais aussi à de nombreux Grands Prix de Grande-Bretagne.

"J’y suis tombé dans ma vingtaine. Mon frère était fan de F1 et j’ai découvert mon amour pour le sport en travaillant dans cette industrie. S’il y avait plus de femmes pilotes, il y aurait des grid boys et nous n’aurions pas ce débat. Il y a des femmes ingénieurs en sports mécaniques mais on manque de pilotes".

En revanche, hors de question de continuer à discriminer les femmes avec de petites tenues en faisant des objets commerciaux : "J’ai porté des ensembles moulants en lycra et même des sous-vêtements sur la grille, mais ces jours sont comptés. On voit les changements, on s’éloigne de cela et l’on se rapproche de robes de couturiers".

"Certaines des grid girls portent même des combinaisons de pilote et cela fait partie de la marque des équipes. Les dernières années, on a eu des grid boys avec nous et les fans y ont adhéré immédiatement".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos