Le retour du GP de France au Paul Ricard imminent

Il ne manque la signature de François Fillon

Par Franck Drui

6 janvier 2012 - 07:26
Le retour du GP de France au Paul (...)

La France devrait retrouver un Grand Prix de Formule 1 le 1er septembre 2013. Les bonnes nouvelles reçues avant les fêtes de fin d’année semblent se confirmer puisque Le Figaro annonce qu’il ne manque plus que la signature du Premier Ministre, François Fillon, pour redonner à l’Hexagone une course dans la catégorie reine du sport automobile.

"Matignon n’a plus qu’à donner son feu vert sur le dossier qui prévoit un retour de la manche française dans le championnat du monde sur le circuit du Castellet en 2013. Le dossier est actuellement sur le bureau de François Fillon. La France est en mesure de réintégrer le calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 2013, en alternance avec la Belgique, pour une période de dix ans. Le premier ministre n’a plus qu’à donner son feu vert pour que David Douillet, le ministre des Sports, et Nicolas Deschaux, le président de la Fédération française du sport automobile (FFSA), annoncent conjointement le retour du Grand Prix de France, cinq ans après sa dernière édition à Magny-Cours. Il serait organisé le 1er septembre 2013 sur le circuit du Castellet," écrit Cédric Voisard dans le quotidien français.

Le Figaro confirme que d’ici la fin du mois un groupement d’intérêt public (GIP) sera créé pour signer le contrat avec Ecclestone mais aussi la Belgique, puisque le Grand Prix se tiendra en alternance avec ce pays, une année sur deux. Excellis, propriétaire des lieux, prendra à sa charge la construction de tribunes pour accueillir jusqu’à 50.000 personnes.

"Conformément au souhait du premier ministre, qui a personnellement initié la démarche, ce projet F1, piloté par Gilles Dufeigneux, délégué interministériel aux grands événements sportifs, se veut aussi vertueux que transparent. L’État, les collectivités locales du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que la FFSA, doivent intégrer le conseil d’administration du GIP, dont le financement est bouclé," ajoute le journal.

La couleur est toutefois annoncée pour les collectivités locales : pour une course à l’équilibre financier, 10 millions d’euros devront être versés tous les deux ans. Mais une étude menée par la société Keneo annonce plus de 50 millions d’euros de retombées pour la région. Une bonne affaire. Espérons maintenant que le feu vert soit donné, il est attendu pour fin janvier.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos