Le recrutement de Budkowski, un espionnage industriel ?

Renault s’en défendra toujours

Par Emmanuel Touzot

7 janvier 2018 - 13:05
Le recrutement de Budkowski, un (...)

Ce qui est devenu l’affaire Budkowski n’était au départ qu’un simple recrutement. Marcin Budkowski, ancien délégué technique de la FIA, a quitté la fédération pour rejoindre Renault F1, le constructeur français, provoquant la grogne des autres équipes.

Et pour cause, le Polonais était en charge de la validation des designs opérés par les équipes de F1. De fait, il a forcément eu accès à de nombreuses solutions essayées et adoptées, ou non, par les rivales de Renault.

De par la grogne provoquée, les autres équipes ont réussi à repousser l’arrivée de Budkowski chez Renault, qui ne pourra officiellement prendre ses fonctions qu’en avril 2018, après le début de saison. Ce qui permet à Renault d’assurer qu’il n’a eu aucune vue sur le design de la prochaine monoplace au losange.

Même s’il respecte un plus grand préavis, comment s’assurer que Budkowski n’a pas transmis d’informations à Renault concernant le chemin à prendre pour le travail de développement ?

Des progrès sont attendus du côté de chez Renault et s’ils arrivent un peu trop vite, son rôle sera clairement remis en cause. Et bien qu’il n’ait pas été recruté que pour travailler dans le département technique de la division F1 de Renault, il apparaît peu probable que le constructeur l’ait fait venir pour lui offrir un rôle secondaire.

Si la RS18 s’avère performante, Renault aura clairement tout intérêt à ne pas trop l’impliquer publiquement pour éviter de faire des vagues, sans quoi il est probable que les autres équipes lui demanderont des comptes.

De même, si la monoplace emprunte une ou plusieurs solutions adoptées par la concurrence, et que cette ressemblance soit fortuite ou non, Budkowski et son nouvel employeur devront marcher sur des œufs pour éviter tout remous.

La bonne nouvelle pour Renault, c’est qu’avec Nick Chester et Bob Bell, qui sont à la tête du département châssis, elle possède déjà de bons alibis au cas où la voiture soit performante, de manière à ne pas en incomber la responsabilité à un travail de Budkowski.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos