Le moteur d’abord, Ricciardo ensuite ? Horner fait le point

Y a-t-il un lien entre ces deux dossiers ?

Par Alexandre C.

25 mai 2018 - 13:39
Le moteur d'abord, Ricciardo (...)

A quelques mois de la fin de la saison, Red Bull n’a toujours pas prolongé Daniel Ricciardo, ou confirmé son partenaire moteur (Honda ou Renault ?) pour l’an prochain. Ces deux dossiers sont-ils indépendants, ou l’Australien préfère-t-il attendre pour voir si Red Bull signe avec Honda ?

« Il n’y a pas vraiment de lien » a affirmé Christian Horner en conférence de presse, hier à Monaco. « Daniel sait tout à fait que nous voulons faire les meilleurs choix pour le futur au sujet de l’unité de puissance [sic]. Et bien sûr c’est aussi son intérêt. Donc durant le prochain mois, ou quelque chose comme ça, les choses vont probablement se clarifier et ensuite, le choix des pilotes en suivra inévitablement. »

Le problème de Daniel Ricciardo et de tous les autres pilotes n’est-il pas de penser trop au court terme ?

« Oui et non. Daniel est avec Red Bull depuis longtemps maintenant. Il sait ce dont le groupe est capable, ce dont l’équipe est capable, et il est très à l’aise chez nous. Donc une fois que le dossier du moteur sera réglé, je pense que les choses avanceront raisonnablement vite. »

Red Bull veut prolonger Daniel Ricciardo, mais celui-ci pourrait aussi céder aux sirènes de Ferrari… A combien de pour cents Christian Horner est-il sûr de pouvoir conserver son pilote ?

« Il est toujours difficile de chiffrer ce genre de choses. Mais nous sommes très très heureux avec Daniel. Il fait un travail formidable dans l’équipe et y est très populaire. Et nous voulons le conserver l’an prochain. »

Une nouvelle victoire de Daniel Ricciardo cette saison pourrait être de bon augure pour sa prolongation. Or après deux séances en tête jeudi, Red Bull est favori pour la pole à Monaco. Prudent comme à son habitude, Christian Horner ne claironne cependant pas encore.

« Tout d’abord nous ne sommes que jeudi, donc ça ne signifie pas grand-chose. Mais nous pouvons dire que le circuit est très rapide cette année. Le resurfaçage a définitivement amélioré les chronos et les voitures sont 1.5 seconde plus rapide que l’an dernier. C’est encourageant. Les deux pilotes semblent raisonnablement à l’aise dans la voiture. Mais comme nous l’avons déjà vu, le samedi, c’est notre faiblesse cette saison. Nous avons toujours eu une voiture solide en course, mais le samedi, nous avons tendance à souffrir en Q3. Mais avec les lignes droites plus courtes ici et là sur ce circuit, nous aurons, je l’espère, notre meilleure chance de la saison en qualifications. »

Comme les autres écuries, Red Bull devra bien maitriser les hypertendres pour signer la pole en Q3…

« Ce sont certainement les pneus les plus tendres de Pirelli » confirme Christian Horner. « Et il y a vraiment un écart entre eux et le composé qui précède. Le circuit va se gommer, donc nous ferons probablement des relais de plus en plus longs avec les hypertendres ces prochains jours. La dégradation est très faible ici et c’est pourquoi nous courons avec les pneus les plus tendres de la gamme Pirelli. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos