Le Mans : Un point avec Pierre Fillon sur les festivités des 90 ans

"Les animations seront nombreuses durant toute la semaine"

Par

7 mai 2013 - 19:57
Le Mans : Un point avec Pierre (...)

Les 24 Heures du Mans fêtent leur 90ème anniversaire cette année et une multitude d’animations seront mises en place aussi bien sur le circuit qu’à l’extérieur. A l’occasion des 6 Heures de Spa, Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, nous a convié à un petit déjeuner afin de faire le point sur les festivités de ce 90ème anniversaire.

Pour commencer, une journée « 90 ans » sera organisée à Paris le 31 mai où seront intronisés dans le Hall of Fame les pilotes des 24 Heures du Mans qui comptent au moins quatre succès dans la Sarthe : Kristensen, Ickx, Bell, Biela, Pirro, Dalmas, Pescarolo. La soirée sera également l’occasion de lever le voile sur la Morgan LMP2 « Art Car » du OAK Racing. La Morgan sera exposée dans le restaurant Georges, de même qu’une Chenard & Walker de 1923 et l’Audi R18 e-tron quattro. De plus, la société Louis Vuitton remettra l’écrin confectionné pour protéger le Trophée des 24 Heures du Mans sachant que le prestigieux malletier n’a réalisé jusqu’à présent que trois écrins : Coupe de l’America, Coupe Louis Vuitton et Coupe du Monde de Football.

Les vraies festivités débuteront en marge des 24 Heures du Mans. « Les animations seront nombreuses durant toute la semaine mancelle » indique Pierre Fillon. « En partenariat avec la Ville du Mans, le virage de Pontlieue sera reconstitué le mardi 18 juin, et ce à l’identique de 1923. Les concurrents des 24 Heures ont emprunté ce virage jusqu’à 1948. Les décorations d’époque seront recrées, de même que les fascines. Une guinguette année 20 sera reconstituée dans la cour de l’école attenante au virage. On y verra aussi Henri Pescarolo au volant d’une auto. Pour l’occasion, le bar La Terrasse sera habillé spécialement. L’inauguration aura lieu à 20 heures en présence du Maire du Mans. »

Chaque année au Mans, les murs de la cathédrale et des monuments de la vieille ville se transforment en écran de projection. Du 15 au 23 juin, les murs de la vieille ville seront le théâtre d’une projection d’un film d’une vingtaine de minutes sur la course. Cette projection sera effectuée sur la façade de l’Eglise de la Visitation, Place de la République.

La Place de la République sera à nouveau le théâtre des Vérifications Techniques et Administratives où une animation sera mise en place : « Toute la Place de la République sera aux couleurs des 90 ans des 24 Heures du Mans. La Ville du Mans installera une exposition de l’histoire de la course dans la ville liées aux différents lieux du pesage depuis 1923. De plus, une exposition itinérante mettant en avant les affiches des 24 Heures du Mans se promènera dans plusieurs villes du 2 au 16 juin : Marché de Pontlieue, Marché de la Ferté Bernard, Marché du Lude et Marché de Sablé-sur-Sarthe. Les 15 et 16 juin, toutes les affiches seront regroupées à l’Abbaye de l’Epau. » Le film 100 ans de passion sera également projeté à l’Abbaye de l’Epau. On y verra également une voiture du Critérium du Jeune Conducteur décorée par Keith Haring de même qu’une réplique du Trophée des 24 Heures ainsi que le drapeau du départ.

Un hommage aux 11 voitures de légende permettra au public d’avoir une rencontre unique avec l’histoire, ce qu’explique Pierre Fillon : « Du mercredi au dimanche, les autos élues seront exposées au sein d’un musée temporaire. L’exposition sera statique mais aussi dynamique. Lors du traditionnel pitwalk du vendredi, la piste sera ouverte aux 11 autos avec une mise en scène vers la Passerelle Dunlop. Les hôtesses seront habillées selon les décennies. Le Trophée des 24 Heures sera exposé. Les spectateurs pourront approcher les autos qui effectueront un tour du circuit le samedi à 12h35. » On y verra : Bentley Speed Six, Alfa Romeo 8C, Ferrari 166 MM, Jaguar D, Ford GT40, Porsche 917 K, Porsche 956, Mazda 787B, Peugeot 905, Audi R10 TDI et Audi R18 e-tron quattro.

Le Président de l’ACO met l’accent sur le côté convivial de la manifestation : « Bien sûr, Le Mans c’est une course de 24 heures, mais il y a tout les à-côtés avec les animations et la fête. Tout le monde peut y venir en famille et nous voulons garder cette proximité en FIA WEC. Il faut que les spectateurs soient proches des autos. C’est d’ailleurs un spectateur qui donnera le départ du tour de formation. »

Le retour d’Alpine au Mans va certainement marquer les esprits des fans le mois prochain : « On a entendu que le retour d’Alpine n’était que purement marketing mais ce n’est pas le cas. Alpine a plusieurs idées pour revenir encore plus fort au Mans, que ce soit en GT ou en prototype. C’est une grande marque sportive qui revient au Mans. »

Propos recueillis par Laurent Mercier

Endurance

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos