Le Grand Prix d’Inde du côté moteur

C’est Renault Sport qui en parle

Par

23 octobre 2013 - 14:04
Le Grand Prix d'Inde du côté moteur

Alors que se court le Grand Prix d’Inde ce week-end, Renault F1 essaiera de remporter sa sixième victoire consécutive, la onzième de la saison. Le motoriste reste également sur deux podiums intégralement occupés par des pilotes qu’il équipe. Une période faste bien évidemment due à Sebastian Vettel, mais également à la très bonne forme des Lotus.

Pour cela, il faudra dompter au mieux le circuit Buddh, théâtre de la seizième manche de la saison. Une conception de Hermann Tilke qui, comme souvent avec l’architecte, impose de nombreux défis aux monoplaces et à leur bloc propulseur.

« Le circuit de Buddh est un des plus intéressants pour les motoristes, car il réunit plusieurs challenges bien distincts au sein d’un même tracé » explique Rémi Taffin. « Il y a de longues périodes de pleine charge, comme dans la ligne droite de retour, qui imposent une puissance maximale importante. Mais nous sommes aussi confrontés à des portions plus techniques, comme le virage n°1 ou le dernier secteur. De plus, nous avons plusieurs longs virages qui nécessitent de fournir beaucoup de couple à des régimes médians. Il est toujours difficile de trouver le bon compromis entre les besoins de puissance et la souplesse à bas et moyens régimes ».

Comme tout circuit peu utilisé pendant le reste de l’année, la piste est souvent très glissante en début de week-end. « La trajectoire se nettoie au bout d’une séance, mais elle est recouverte par la poussière des champs avoisinants durant la nuit. Nous pouvons contribuer à donner un peu plus de grip avec une cartographie de couple moins agressive. Avec une courbe plus douce, la voiture perd toutefois un peu de son mordant en sortie de virages. En faisant cela, nous parvenons également à limiter l’usure des pneumatiques ».

Rémi Taffin ne peut pas présenter ce week-end de course sans se féliciter de la bonne forme de la marque actuellement, tout en rappelant que les deux titres sont à portée de main pour Vettel et Red Bull, et donc pour Renault.

« Nous sommes impatients d’aller en Inde après une incroyable série de succès lors des deux dernières courses. Nous avons décroché notre 209e pole position – un record pour les motoristes de F1 – et deux podiums 100% motorisés par Renault pour la première fois depuis 1996. Nous sommes toutefois concentrés sur le présent et le futur, avec deux titres à gagner au cours des quatre derniers Grands Prix. Nous ferons tout notre possible pour aider nos partenaires à réaliser leurs objectifs dans les deux championnats ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos