Le DRS passif, LA solution à posséder en 2013 ?

C’est bien possible...

Par Franck Drui

2 janvier 2013 - 15:33
Le DRS passif, LA solution à posséder en

Souvenez-vous, il y a un peu plus de neuf mois, Mercedes causait un grand émoi à Melbourne en présentant une solution de double DRS, en exploitant un vide dans la règlementation technique. Grâce à l’action de l’ailette mobile, Mercedes amplifiait à travers des conduits l’effet du DRS, et donc le gain en vitesse de pointe, en venant souffler jusque sous l’aileron avant.

Cette solution, reprise par Red Bull en fin de saison (en soufflant sous l’aile arrière inférieure), est désormais bannie de manière claire par la règlementation. Mais les DRS passifs, qu’ont tenté de développer Lotus et Mercedes pendant la saison 2012, restent autorisés.

Ces deux systèmes n’ont jamais été introduits en course mais ils pourraient l’être en 2013 grâce à un coup de pouce inattendu de la FIA : la restriction de l’usage du DRS en essais libres et en qualifications qu’aux zones définies pour les courses va augmenter l’intérêt pour les DRS passifs.

Ces DRS passifs apportent un gain sur l’intégralité du circuit : plus la vitesse augmente, plus l’aileron arrière voit sa traînée réduite par le dispositif qui capte l’air au niveau du sommet du capot moteur.

Même si Lotus et Mercedes n’ont jamais finalisé leur première version de DRS passif, ces équipes ont évidemment un temps d’avance sur la concurrence mais Red Bull, McLaren et Ferrari ne resteront sans doute pas sans réponse. Le DRS passif pourrait bien être la solution à posséder en 2013 comme le fut le F-duct de McLaren en 2010.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos