Le 4 cylindres avance, Vettel veut un V12 !

Personne n’est d’accord !

Par Franck Drui

1er avril 2011 - 10:27
Le 4 cylindres avance, Vettel veut (...)

Le 4 cylindres turbo a beau être acté par la FIA depuis plusieurs mois maintenant, il continue à faire parler de lui. Sa puissance n’est pas remise en cause mais plutôt son bruit.

Lorsque l’on dit à Rob White, directeur moteur de Renault Sport F1, que les GP3 à 4 cylindres (propulsées par des Renault) ont tout sauf un son sexy, ce dernier insiste sur le fait qu’un moteur de Formule 1 offrira bien davantage de ce côté.

"Les moteurs tourneront plus vite. Si vous prenez le son d’un 4 cylindres de moto, il sonne bien à 12.000 tours. Nous travaillons déjà sur ce moteur 2013. Il n’y aura de nouveaux constructeurs en F1 que si l’on change le format du moteur," déclare-t-il.

Renault sera certainement contente d’en finir avec le gel des moteurs V8 2.4L, un gel qui pénalise son moteur en performances face aux Mercedes et Ferrari. "Nous n’avons pas le moteur le plus puissant mais il y a d’autres choses qui jouent sur les temps au tour grâce au moteur. Par exemple, la souplesse. Nous avons travaillé dur pour parfaire les caractéristiques du moteur pour les pilotes," ajoute White.

Aujourd’hui c’est Vettel qui a ajouté sa voix contre le 4 cylindres, rejoignant ainsi l’avis de Bernie Ecclestone, ouvertement contre Jean Todt sur ce changement des règles en 2013. "Moi, je remettrais un V12 dans les voitures, je suis contre cette philosophie du 4 cylindres. Et j’enlèverais aussi le KERS. Je veux plus de puissance, un beau son... une machine brutale avec laquelle vous savez que vous devrez retrousser vos manches à chaque fois que vous montez dedans," indique le champion du monde en titre.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos