Le 1000e Grand Prix de l’histoire aura-t-il lieu à Silverstone ou à Shanghai ?

La boue anglaise pourrait bien en décider !

Par Alexandre C.

15 mai 2018 - 09:05
Le 1000e Grand Prix de l'histoire

Mathématiquement, le 1000e Grand Prix de l’histoire de la F1 est assuré d’être disputé la saison prochaine, en avril.

Normalement, ce serait donc à Shanghai, lors du Grand Prix de Chine, que la F1 devrait célébrer cet évènement. Mais Liberty Media aimerait marquer le coup en organisant plutôt ce 1000e Grand Prix à Silverstone.

En effet, c’est sur cet ancien aérodrome de la Royal Air Force qu’eut lieu la toute première course de l’histoire d’un championnat de F1, le 13 mai 1950. Auteur de la pole devant Fagioli et Fangio, Nino Farina, sur son Alfa Romeo, avait alors remporté l’épreuve.

« C’est à Silverstone qu’a eu lieu le premier Grand Prix et nous aimerions que le 1000e Grand Prix revienne aux sources de la F1 » a confirmé Sean Bratches, manager des relations commerciales pour Liberty Media. « C’est une histoire sympathique, il y a une belle harmonie là-bas. »

Mais déplacer le Grand Prix de Silverstone de juillet à avril ne sera pas sans conséquence sur la météo. Cela expose les voitures et surtout les parkings des spectateurs à de fortes intempéries. La boue pourrait même faire de ce week-end historique un cauchemar pour les spectateurs.

« Puisque je suis un Anglais relativement récent, on m’a dit que la météo était sous-optimale en avril, et on m’a dit aussi de repousser bien vite cette hypothèse » confirme Sean Bratches. « Nous avons passé beaucoup de temps à étudier ce sujet. Et en étudiant les différentes circonstances, dont la météo. »

« La Chine est un endroit formidable pour courir. La Chine fait partie de notre futur et nous sommes excités à l’idée de disputer ce Grand Prix spécial. »

« Les organisateurs du Grand Prix de Shanghai se sont saisis de cette hypothèse du 1000e Grand Prix. Et nous commençons à discuter avec eux pour trouver comment amplifier cet évènement, pour s’assurer qu’il soit célébré comme il se doit. »

« Cela dit… l’an prochain, nous allons célébrer l’année du 1000e Grand Prix ! Donc il y aura des événements qui seront intégrés au fil de la saison pour célébrer cet évènement incroyable. »

Il y a pire nouvelle encore pour le Grand Prix de Silverstone : il pourrait ne plus du tout avoir lieu après 2020, puisque les propriétaires du circuit entendent mettre fin à l’aventure F1, insoutenable financièrement. Ces organisateurs étaient présents à Barcelone pour discuter avec Sean Bratches.

« Nous n’avons pas eu de conversations ce week-end en particulier avec eux » a pourtant annoncé le responsable de Liberty Media. « La plupart des discussions que nous avons déjà eues ont eu lieu à Londres. Et ce n’est pas pour insinuer que quelque chose cloche. »

« Il y beaucoup de promoteurs qui se sont rendus à Barcelone. Il y a eu ceux de Singapour, de Silverstone, et d’autres représentants des circuits européens et du monde entier. Hockenheim était là aussi. »

Les représentants du circuit allemand ont d’ailleurs récemment posé leurs conditions à Liberty Media : pour pouvoir continuer à organiser un Grand Prix d’Allemagne, il faudra que Liberty Media leur offre un Grand Prix sans risques financiers.

« Beaucoup de personnes pourraient vouloir un contrat sans risque, mais ce n’est pas notre business-model » tacle Sean Bratches. « Nous avons hâte que ce Grand Prix ait lieu cette année. »

Liberty Media a un remplaçant tout trouvé pour Hockenheim : une course à Miami, dont le principe a été validé par les instances de la ville de Floride.

« Miami convient parfaitement à la F1 » a confirmé Sean Bratches.

Liberty Media serait même prêt à ne pas exiger de droit d’entrée pour les promoteurs de ce Grand Prix en Floride, tant le désir d’organiser une deuxième course chez l’oncle Sam est vivace chez les nouveaux propriétaires du sport. De quoi faire enrager beaucoup de monde…

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos