Lauda n’aime pas l’importance donnée au moteur

Les pilotes doivent faire trop de calculs

Par

15 mars 2014 - 16:20
Lauda n'aime pas l'importance

Niki Lauda s’est montré assez critique sur l’ère dans laquelle vient d’entrer la Formule 1, déclarant que ce sport aurait pu être renommé "Formule moteur". En dépit de l’avantage évident de son équipe donné en partie par son bloc propulseur, l’Autrichien ne semble pas apprécier l’importance donnée au nouveau moteur. Ce dernier a également reçu un certain nombre de critiques concernant son bruit assez discret.

Toto Wolff a tenu à défendre ces nouveaux V6 turbocompressés au fonctionnement hybride : "C’est une technologie moderne, c’est là où vont les voitures de route. Réduire la taille est dans l’air du temps et je pense que nous devons accepter que la formule a changé".

Pour Niki Lauda, ce n’est pas qu’une question de bruit, c’est aussi la place trop importante donnée à cette technologie qui est ennuyante, bien que le pilote reste toujours à la pointe de la performance.

"Lors des cinq premières courses, nous ne verrons pas de la Formule 1, mais une compétition de moteurs" se désole l’ancien champion du monde. "Seulement à partir de la sixième ou septième course, nous verrons les pilotes courir de nouveau à fond" poursuit-il, sous-entendant que les pilotes devront avant tout répondre aux exigences des ingénieurs au sujet de la consommation de carburant et du taux de rechargement des batteries.

"On ne peut pas surcharger ou sous-charger les batteries, pas trop vite ni trop rapidement. Sans ingénieurs il n’y a pas de pilotage pour le moment" continue Lauda, ajoutant que les séances d’essais devaient pour le moment concerner les calculs de consommation de carburant et non les réglages des monoplaces.

Jenson Button s’est joint à l’avis de son aîné. Lui qui est le doyen des pilotes cette année a commencé sous l’ère du V10 avant de découvrir le V8 il y a un peu moins de 10 ans, et enfin le V6 turbo cette année.

"On est plus un ingénieur qu’un pilote ces temps-ci, mais c’est la réalité" explique le Britannique. "Ce n’est pas mon ère préférée et j’ai été inquiet que courir ne soit pas assez palpitant, mais nous ne reviendrons pas au V10".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos