Lauda et Hunt, Hamilton et Rosberg : deux duels comparables ?

Oui selon Lauda

Par Alexandre C.

20 octobre 2016 - 17:27
Lauda et Hunt, Hamilton et Rosberg (...)

Le duel entre Niki Lauda et James Hunt appartient à la légende de la F1. L’affrontement actuel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton est-il au moins comparable ? Le directeur non-exécutif de Mercedes n’est pas du tout choqué par cette idée, bien au contraire… « C’est comme avec Hamilton et Rosberg aujourd’hui. L’un vit sa vie, et l’autre a un style de vie différent. C’était une situation similaire entre James et moi. »

Revenant sur cette saison 1976 épique, qu’a immortalisée le film Rush, Niki Lauda n’a rien oublié des frasques de James Hunt… « J’essayais d’être concentré sur mon travail et ma voiture, de tout bien faire. James avait une vie facile, et il faisait tout autrement. Il était direct, excentrique, un gars bizarre, mais très bon pour la F1. »

Au Nurburgring, Niki Lauda avait ensuite connu un accident gravissime qui l’avait tenu éloigné des paddocks pendant de longues semaines – un retard trop important pour rattraper James Hunt. Mais le pilote autrichien n’avait pas voulu prendre des risques inconsidérés en abandonnant à Fuji, sous la pluie, lors de l’ultime course.

« Je dois dire que quand il a gagné le championnat, je me suis dit que c’est le seul qui le méritait. Avec ses hauts et ses bas, avec tout ce qu’il buvait, avec son style de vie... j’étais vraiment content que ce soit lui. »

Des années plus tard, Lauda et Hunt se sont revus… « Il traversait un moment difficile. Il m’a appelé, et je suis venu le rencontrer à Londres, à King’s Road. Il est apparu sur un vélo dont le pneu arrière était crevé, et il était complètement abattu. Je lui ai parlé pendant un long moment et je lui ai dit : ‘si tu continues comme ça, un désastre va finir par t’arriver’. Je lui ai prêté un peu d’argent, et je l’ai vraiment soutenu. Trois ans avant sa mort, il était complètement sobre, très mince, et toutes ses fêtes, ses drogues, son style de vie rock and roll, étaient derrière lui. Il était propre dans sa vie, donc sa mort m’a surpris, ce fut un coup vraiment dur pour moi. J’étais vraiment triste. »

Cette histoire a été racontée au grand public dans le film Rush de Ron Howard. Qu’en a pensé Niki Lauda ? « Les réactions au film étaient très bonnes, pour un film de compétition automobile. 80 % du film, de mon point de vue, est correct, et 20 % est du pur Hollywood. J’ai vraiment aimé le film et les réactions étaient incroyables. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos