Lauda : La sécurité en F1 implique aussi un peu de danger

Afin de garder le sport attractif

Par Franck Drui

26 juin 2016 - 10:32
Lauda : La sécurité en F1 implique (...)

Le triple champion du monde et vainqueur de 25 Grands Prix, Niki Lauda, est une légende de la Formule 1. Pour arriver à ce palmarès, le pilote a bravé de nombreux dangers. Impossible d´oublier l´impressionnant accident où il a été prisonnier de sa voiture en feu, lors de la course au Nürburgring en 1976, où il a de peu échappé à la mort.

Lauda n’est pourtant pas un défenseur de la sécurité à tout prix.

« Je pense que si on veut une garantie de sécurité de 110%, on ruinera le sport » confie-t-il au micro de CNN.

« Pourquoi regarde-t-on encore ça ? Nous voulons voir de belles courses et cela implique aussi un peu de danger ; il est toujours présent. »

Concernant le débat actuel sur la protection du cockpit et sur le choix entre le Halo ou l’Aeroscreen, Lauda ajoute : « Cette décision doit être prise intelligemment, parce qu’on doit vraiment mettre cela en place pour plus de sécurité pour les pilotes. »

Sauf surprise, pour 2017, c’est le système Halo qui sera choisi (Red Bull ayant mis en pause ses recherches sur l’Aeroscreen) mais il existe encore quelques questions à régler. Le directeur non-exécutif de Mercedes partage ses doutes.

« On doit aussi penser aux accidents comme celui d’Alonso (en Australie 2016) où la voiture se retourne et peut prendre feu. Dans ce cas, les pilotes ne pourront pas sortir en dehors de la monoplace parce que le Halo y sera fixé. Aussi longtemps que tout n’est pas résolu, je dirais ’s’il vous plaît, ne mettez pas en place ce système’ ».

Un autre multiple champion du monde, Alain Prost, a parlé de sécurité lors de la récente conférence à Turin. Le Français n’est pas complètement de l´avis de l´Autrichien et se montre partagé :

« Je trouve que c´est 50/50 : d´un côté, la tradition en Formule 1 est importante, mais de l´autre il faut que ce soit le plus sûr possible. Nous vivons dans une société où ce qu´il y a eu dans le passé serait très difficilement accepté à nouveau. »

Il souhaite cependant tout comme Lauda une évaluation approfondie du système Halo. « Nous devons alors trouver la meilleure solution. Mais on en peut pas se protéger de tout. Le Halo n’est pas très beau mais on s´y habituera. »

Pour ce qui est de l´avenir, Lauda s´est montré très satisfait du règlement de la saison prochaine.

« Nous devrons être plus rapide de 4 à 5 secondes, c´est le plus important. Nous avons besoin de pneus plus larges afin que les voitures aient l´air plus agressives et plus attractives. »

Une critique de Lauda subsiste sur la Formule 1 actuelle : même si les pilotes travaillent dur et repoussent les limites, lorsqu’ils sont sur le podium, on ne les voit que très peu suer. Pour Lauda c’est un signe que les voitures sont trop faciles à conduire.

« Nous devons rendre la F1 plus attractive mais aussi plus difficile » conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos