Latvala remporte le rallye le plus rapide de l’histoire

Rallye de Finlande

Par Franck Drui

2 août 2015 - 15:16
Latvala remporte le rallye le plus (...)

Jari-Matti Latvala a remporté pour la troisième fois le Neste Oil Rally Finland, épreuve la plus rapide de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes.

Jari-Matti Latvala a remporté sur ses terres l’épreuve parfois surnommée le « Grand Prix de Finlande ». Elle porte bien son nom puisque Latvala l’a gagnée à une vitesse moyenne de 125,44 km/h, effaçant le précédent record, qui datait de 2012, établi par Sébastien Loeb (122,89 km/h).

Latvala a devancé de 13’’7 son coéquipier chez Volkswagen Motorsport, Sébastien Ogier, lui aussi sur Polo R WRC. Le duel entre les deux hommes a duré jusqu’à samedi soir, et même une légère incertitude pouvait encore subsister ce dimanche. Mais il a su faire le meilleur temps dans la première des deux spéciales prévues.

C’est la deuxième victoire cette saison pour Latvala, la 14e de sa carrière et la 3e en Finlande. Il profite de ce succès pour se porter à la deuxième place du Championnat du Monde derrière Sébastien Ogier.

Ogier mais aussi Kris Meeke ont mené avant que Latvala ne prenne le pouvoir vendredi à mi-journée. Mais le Français a refusé de laisser son coéquipier s’échapper et a longtemps lutté pour la première place. Ce n’est que samedi après-midi, lorsque le double Champion du Monde a heurté une pierre et a lâché une poignée de secondes, que l’issue de ce rallye est devenue plus évidente.

« C’était l’un des plus beaux rallyes de ma vie », a confié un Latvala aux anges et congratulé à l’arrivée par son père Jari. «  Je suis fier d’être Finlandais aujourd’hui. J’ai connu une saison difficile jusque là. Gagner le rallye sur mon sol c’est comme gagner un demi Championnat du Monde. »

« J’ai préparé ce rallye depuis trois semaines. Après ma dernière grosse déception en Pologne, j’ai mis de côté mes espoirs de titre et je me suis pleinement focalisé sur cette épreuve. Ça a porté ses fruits. »

Ogier a assuré la deuxième place, tout en achevant son rallye de la plus belle des manières en prenant les trois points de bonus dans la Power Stage. Il a désormais 89 points d’avance et pourrait s’assurer un troisième titre dès l’ADAC Rallye Deutschland, sur asphalte, à la fin du mois.

« C’était un duel fantastique et je crois que l’on a offert un spectacle incroyable en faveur de notre discipline. Ça ne me déplait pas d’être battu par Jari-Matti quand il affiche un tel niveau. »

Le pilote Citroën Mads Østberg a assuré son troisième podium de la saison, 1’23’’1 derrière Ogier. Le Norvégien a hérité de cette place suite à la sortie de route de Kris Meeke, qui a cassé un bras de suspension sur sa DS 3 WRC samedi après-midi après avoir heurté un arbre.

Thierry Neuville a terminé quatrième au volant de sa Hyundai i20 WRC, un résultat qui paraissait impossible au début du week-end, quand le Belge avait été victime d’une sortie de route spectaculaire durant le shakedown.

En cinquième position, Ott Tänak est heureux d’avoir pu récupérer une Fiesta RS WRC en parfait état de marche après un début difficile, quand il avait endommagé un amortisseur en tapant une pierre. Juho Hänninen complète le top 6 dans une autre Fiesta RS.

Martin Prokop a terminé septième, devançant Esapekka Lappi, vainqueur en WRC 2. Le pilote Skoda Motorsport a devancé une autre Fabia R5, celle de Pontus Tidemand, son coéquipier. Lorenzo Bertelli marque son premier point de la saison en se classant dixième.

Après la Finlande, la prochaine manche au programme des acteurs du Championnat du Monde est l’ADAC Rallye Deutschland, première manche totalement asphalte. Il se disputera du 20 au 23 août et sera bas à Trèves.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos