La source des problèmes d’aileron de Haas identifiée

Le procédé de fabrication mis en cause

Par Franck Drui

29 juin 2016 - 18:00
La source des problèmes d'aileron

Depuis le début de l’année, Haas a subi plusieurs casses de son aileron avant, notamment pendant les essais hivernaux, à Bahreïn ou encore Canada. Et après enquête, l’écurie américaine s’est rendue compte que le problème venait d’une erreur dans le procédé de fabrication plutôt que d’un défaut de conception. Dallara est donc en cause, mais Günther Steiner ne peut se résoudre à rejeter la faute sur le constructeur italien.

« Dallara ne décide pas comment faire, c’est toujours du ressort de Haas, affirme ainsi le directeur de l’équipe. Il est difficile de réaliser à quel point les standards de qualité pour les pièces de F1 sont élevés comparés à ce qu’on trouve en GP2 et en IndyCar. L’écart est énorme. Il n’y a que 10 entreprises dans le monde qui savent comment procéder, et ce sont les 10 écuries de F1. »

« Il faut que nous aidions Dallara à atteindre ce niveau, c’est de notre responsabilité. Je ne considère pas ça comme un point négatif pour eux car il est impossible de savoir avant qu’on vous le dise. Rien que cette année, nous avons fait de gros progrès quant à la masse et la qualité des pièces. Mais l’an prochain, nous devrons être au même niveau que les autres équipes, et nous le serons. »

Pas de quoi regretter la collaboration entre Haas et Dallara, puisque Steiner affirme que son écurie n’aurait de toute façon pas pu faire mieux.

« On apprend aussi beaucoup sur la façon de produire des pièces en étant rentable parce que Dallara le fait pour ses voitures de production. Il faut donc trouver le bon équilibre, mais je pense que finalement, nos deux entreprises y gagnent. Si nous avions tout fait nous-mêmes de notre côté, le résultat n’aurait pas été meilleur. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos