La recette pour former des champions selon Franz Tost

Un bon nombre d’ingrédients indispensables

Par Franck Drui

26 juin 2016 - 08:43
La recette pour former des champions

S´il y a une personne de nos jours qui s’y connaît dans l’initiation des jeunes talents en Formule 1, c´est bien Franz Tost, le chef de l´équipe Toro Rosso dans la mesure où une des missions de l´écurie de Faenza et de préparer au mieux les espoirs repérés par Helmut Marko, afin qu´ils puissent mener Red Bull à la victoire.

La méthode de l´Autrichien semble fonctionner à merveille, vu le palmarès de ses meilleurs éléments, comme Sebastian Vettel, quatre fois champion du monde ou encore Max Verstappen, devenu récemment le plus jeune vainqueur de l´histoire de la Formule 1.

Les plus grands espoirs de la discipline sont passés par « l´école » de Franz Tost. Voilà sa recette pour former des vainqueurs.

« Quand un jeune pilote arrive dans notre équipe, il s´agit tout d´abord pour lui de connaître le côté mécanique. L´étape suivante est l´aérodynamique pour laquelle il doit pouvoir développer une certaine sensibilité. Plus ses capacités et son talent sont grands, plus il apprendra rapidement cet aspect, » explique Tost.

« La passion est selon moi le deuxième point le plus important. Si un pilote veut réussir, il doit vivre pour ce sport nuit et jour, tout au long de l’année. Sur ce point, je vois des différences entre les pilotes. »

Tost considère que l´engagement est également un élément essentiel pour prétendre à la réussite. Il étaye ses propos en rappelant le rythme effréné du septuple champion du monde Schumacher.

« Michael gagnait la course le dimanche, mais du mercredi au vendredi, il faisait des tests au Mugello et le week-end, il faisait du karting. Il s´engageait à 100% dans le sport. »

A entendre Franz Tost, le secret de la réussite est plus que jamais un savant mélange de multiples facteurs.

« Si on veut gagner des courses et des titres mondiaux, il faut se retrouver dans la bonne écurie au bon moment. La gestion de la maturité est aujourd’hui une chose importante. Un pilote doit aussi avoir des idées et savoir ce qu´il veut faire plus tard. Il doit se procurer un avantage contre ses adversaires lors de sa préparation. Enfin, quand un pilote veut réussir, il doit être égoïste. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos