La présentation en détail des 9 pneus de Pirelli utilisés en 2018

Sept pour le sec, deux pour la pluie

Par Franck Drui

18 mars 2018 - 14:35
La présentation en détail des 9 (...)

Hyper-tendre (rose)

Tout nouveau en 2018, le pneu Rose hyper-tendre (nommé par les fans grâce à une enquête sur les réseaux sociaux) est le plus tendre et donc le plus rapide des composés jamais créés par Pirelli.

Les pilotes ont pu l’éprouver pour la première fois lors d’un test réalisé à la suite du Grand Prix d’Abu Dhabi 2017. Verdict de Lewis Hamilton : il s’agit du meilleur pneu jamais produit par Pirelli.

Le nouveau Rose hyper-tendre convient à tous les circuits exigeant des niveaux élevés d’adhérence mécanique, mais le compromis pour ce gain de vitesse et d’adhérence réside dans le fait que le pneu hyper-tendre a une durée de vie beaucoup plus courte que celle d’autres pneus de la même gamme.

Profiter pleinement de tous ses avantages sera l’une des clés de la stratégie de course.

Ultra-tendre (violet)

Destiné à être utilisé sur des circuits étroits et sinueux, ce pneu est légèrement inférieur au super-tendre. Il chauffe rapidement et affiche un rendement maximal exceptionnel, mais sa durée de vie globale est relativement limitée.

Introduits à l’occasion de la saison 2016, ses marquages violets ont eux aussi été choisis suite à une campagne innovante sur les réseaux sociaux, les fans ayant voté pour leur couleur préférée.

Super-tendre (rouge)

Le super-tendre, à peu près équivalent à l’ultra-tendre 2017, est parfait pour les circuits lents et sinueux ou lorsqu’un niveau élevé d’adhérence mécanique est nécessaire.

Le super-tendre bénéficie d’un temps de chauffe relativement rapide, ce qui le rend performant pour les qualifications également, mais il présente néanmoins et logiquement une dégradation accrue.

Tendre (jaune)

Ce pneu a été nominé lors de chaque course par le passé (ce qui pourrait changer en 2018) en raison de son excellent équilibre entre performances et durabilité, l’accent étant mis sur les premières.

Ce pneu doté de grandes capacités d’adaptation peut être utilisé comme composé le plus tendre sur des pistes à haute intensité, mais aussi comme composé le plus dur sur des pistes à faible intensité ou sur des circuits urbains.

Medium (blanc)

Le medium est un composé polyvalent, mais dans l’arc-en-ciel des éléments les plus durs, il se distingue sur les circuits où la vitesse, les températures et les charges en énergie sont relativement élevées.

Le medium 2018 est le tendre 2017, dont la gamme de fonctionnements étendue et l’adaptabilité à un large éventail de circuits ont été démontrées.

Dur (bleu glace)

Le pneu dur arbore une nouvelle couleur cette année : le bleu glace.

Il est conçu pour les circuits faisant peser les charges en énergie les plus élevées sur les pneus, avec des virages rapides, des surfaces abrasives ou des températures ambiantes élevées. Le composé (équivalent du medium 2017) présente un temps de chauffe plus long, mais offre une durabilité optimale, ce qui le place fréquemment au coeur de la stratégie de course, et une faible dégradation.

Super-dur (orange)

Le super-dur a été introduit à la manière d’une politique d’assurance, au cas où les performances des voitures 2018 seraient en deçà des attentes, l’objectif étant de ne pas l’utiliser, ce qui est probable.

Chaque composé étant un cran plus tendre en 2018 et avec un tout nouveau hyper-tendre deux crans plus tendre que l’ultra-tendre 2017, le super-dur est un pneu se situant à l’extrémité opposée de l’arc-en-ciel.

Il présente des marquages orange, la couleur traditionnelle des pneus les plus durs de la gamme Pirelli.

Intermédiaire (vert) pour la pluie

L’intermédiaire est le modèle le plus polyvalent des pneus pluie. Ils peuvent être utilisés sur une piste mouillée exempte d’eau stagnante, ainsi que sur une surface en train de sécher.

Ce modèle évacue 30 litres d’eau par seconde et par pneu à 300 km/h.

A noter qu’il existe en réalité deux composés de pneus intermédiaires chez Pirelli, pour s’adapter au mieux aux conditions spécifiques à chaque circuit : ils sont appelés « base » et « tendre ».

Pluie (bleu)

Les pneus « full pluie » sont la solution optimale en cas de forte pluie.

Ces pneus peuvent évacuer 85 litres d’eau par seconde et par pneu à 300 km/h.

Comme pour les modèles intermédiaires, il existe deux composés « base » et « tendre » du pneu pluie permettant de s’adapter au mieux aux conditions spécifiques à chaque circuit.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos