La performance de Sirotkin met Stroll dans l’embarras

Stroll n’a pas eu de chance avec son repose-tête

Par Alexandre C.

26 mai 2018 - 18:41
La performance de Sirotkin met (...)

8e en Q1, 13 en Q2, Sergey Sirotkin a signé des qualifications convaincantes ce samedi à Monaco. Le Russe conserve ses chances de marquer ses premiers points de la saison demain. Surtout, il a fait forte impression en devançant de cinq dixièmes son coéquipier Lance Stroll en Q1.

« C’est un bon résultat pour l’équipe » se réjouit aujourd’hui l’ancien pilote Renault. « Je pense que nous avions dépassé les attentes et fait mieux que nos objectifs en essais libres, donc dans cette perspective je suis un peu déçu de n’avoir pas obtenu le même classement qu’en essais libres. Mais il faut être aussi réaliste. Nous sommes maintenant meilleurs quand il s’agit de maximiser notre package et nous sommes de plus en plus rapides au cours du week-end. Nous travaillons très bien avec les ingénieurs. Nous avons fait du bon boulot, eux et moi, sur la piste comme à l’usine. C’est très sympathique d’être de retour où nous méritons d’être. Nous sommes bien installés dans le milieu de grille. Nous y sommes… c’est une bonne position de départ, solide, sur une piste où beaucoup de choses peuvent se passer. »

Jamais en confiance dans sa Williams durant le week-end, distancé par son coéquipier en essais libres, Lance Stroll a de plus été malchanceux en qualifications : un problème de repose-tête comme des drapeaux jaunes malvenus ont encore compliqué sa tâche. Le laconisme du Canadien en dit long sur sa déception.

« C’était assez terrible, c’est une qualification à oublier. Mon repose-tête se détachait lors de mon premier relais, donc je ne pouvais pas bien tourner à gauche ou à droite, et ensuite, nous avons eu des drapeaux jaunes, donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de montrer ce que je pouvais faire. Demain, il faudra que je dépasse. »

Paddy Lowe confirme que Lance Stroll a été incapable, en raison de ses déboires, de « tirer le meilleur de la voiture. »

« Dans le même temps, les temps de Sergey en Q1 étaient très impressionnants et nous ont même donné l’espoir de rentrer finalement en Q3. Sergey a performé de manière brillante cet après-midi et tiré le maximum de la voiture, mais ça ne nous a valu que la 13e place. Dans l’ensemble, je pense que nous avons fait un bon travail. Nous sommes un peu déçus parce que nous aurions pu placer nos voitures un peu plus haut sur la grille, mais par rapport aux dernières courses, notre rythme a l’air plus solide. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos