La menace des voitures clientes s’éloigne

Pour le moment

Par Franck Drui

2 septembre 2015 - 16:40
La menace des voitures clientes (...)

Bernie Ecclestone et les équipes du Groupe Stratégie de la F1 réfléchissaient il y a encore quelques semaines à peine sur la possibilité d’introduire des voitures clientes dans le sport, ce qui signifiait presque automatiquement la mort à petit feu des petites et moyennes équipes indépendantes qui construisent leur propre châssis.

Cette menace s’est éloignée selon Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India, une des équipes qui fait partie du Groupe Stratégie.

"Je pense que cette initiative a, pour le moment, été mise de côté. C’est pourquoi nous sommes silencieux sur le sujet depuis. Mais si le sujet revenait à nouveau sur la table, nous nous ferions encore entendre," indique-t-il.

"Les voitures clientes étaient une solution pour surmonter les difficultés posées par des équipes en difficulté et amenées à quitter la Formule 1. Mais pour le moment, nous sommes revenus à une situation raisonnablement stable. Il nous reste toujours à modifier le modèle de financement de la F1 pour l’améliorer afin d’éloigner cette menace que sont les voitures clientes."

Fernley admet que le sujet de la redistribution des revenus est toujours aussi sensible.

"Nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Au moins, il n’y a plus de plan à court terme pour des voitures clientes. Cela aurait été un désastre pour la F1."

Lotus semble pourtant au bord du précipice si Renault ne rachète pas l’équipe.

"Quand j’ai dit que la situation était raisonnablement stable, j’aurais dû dire qu’elle reste très limite," se reprend Fernley. "Mais elle n’est pas aussi critique que l’an dernier quand nous nous sommes rendus à Austin et que Marussia et Caterham ne faisaient pas partie du voyage."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos