La fronde continue : Renault veut garder le V6 actuel même après 2020

Nouvelle opposition contre Liberty Media

Par Alexandre C.

20 novembre 2017 - 10:53
La fronde continue : Renault veut (...)

Après Mercedes ou Ferrari, c’est au tour de Renault de se montrer peu satisfaite par les projets de Liberty Media pour l’après-2020 (introduction de nouveaux moteurs, plus simples et moins chers, et de budgets plafonnés).

L’opposition de Cyril Abiteboul, du côté de Viry-Châtillon, se situe clairement sur le plan de la motorisation. Renault ne veut pas de révolution et compte sur la convergence des performances pour atteindre les résultats souhaités par Liberty Media.

« Ce qui nous a été présenté, c’est un nouveau moteur. Cela signifie un nouveau développement, un nouveau projet, probablement plus d’employés, d’investissements. »

« Le deuxième problème, c’est que nous ne savons pas à quoi ressemblera la F1 en 2021. Le châssis, la réduction des coûts, la répartition des primes… nous ignorons le tableau d’ensemble pour 2021. Nous avons le concept moteur mais nous pourrons seulement le juger quand les autres pièces du puzzle seront assemblées. »

Même la suppression du MGU-H, qui est pourtant le point faible de Renault, ne recueille pas l’aval de Cyril Abiteboul.

« Aujourd’hui, nous n’aimons pas le MGU-H, tel est notre point de vue. Mais d’ici 2020, nous aurons ce problème sous contrôle. Ensuite, ce sera moins cher pour les manufacturiers et les équipes clientes, et pourtant, tout démarrera de nouveau de zéro avec un nouveau concept moteur. »

« Et il y aura d’autres manufacturiers qui trouveront les bonnes et les mauvaises solutions, divisant la grille en deux groupes de nouveau. Donc je ne vois pas de raison pour dévier du concept existant. »

Ross Brawn et Liberty Media ont désormais énormément de pain sur la planche : les négociations s’annoncent rude entre les parties…

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos