La Renault RS18 pourrait avoir des difficultés de refroidissement
La recherche aérodynamique pose des problèmes
La recherche de performance aérodynamique pose toujours des problèmes quand elle est poussée à la limite, et c’est ce qui pourrait arriver à Renault cette année. Le constructeur français craint des problèmes de refroidissement.
"Il peut y avoir des problèmes thermiques quand on intègre un moteur dans le châssis, mais ce n’est pas énorme" explique Bob Bell. "Si vous regardez la voiture par rapport à celle de l’année dernière, vous verrez que nous avons essayé d’aller encore plus loin pour réduire la taille des composants".
"Cela rend les flux thermiques plus difficiles à gérer. Donc nous avons fait au maximum pour gagner de la performance aérodynamique, et ça implique de tout rapprocher et de se donner des maux de tête avec la gestion des températures".
Renault a également revu la structure de sa boîte de vitesses dans le même but : gagner de la place et du poids. Ces changements sont faits pour gagner encore en poids et en clarté aérodynamique en réduisant l’impact de cette partie de la voiture.
"Nous aimerions encore sauver du poids et pouvoir emporter plus de lest afin de baisser le centre de gravité" explique Nick Chester, le directeur technique de Renault. "Si nous pouvons réduire le poids, nous amènerons des composés plus légers, nous les testerons le vendredi et nous les ferons rouler en course".
"Normalement, ce n’est pas qu’une seule pièce avec une nouvelle voiture, c’est un peu partout. On essaie de ne pas être trop conservateur mais on fait le tour et on voit ce que l’on peut enlever".