La Malaisie veut développer les sports mécaniques

Organiser des événements mais aussi créer des vocations

Par Emmanuel Touzot

17 décembre 2017 - 14:22
La Malaisie veut développer les (...)

Le Grand Prix de Malaisie a vécu sa dernière édition mais le circuit de Sepang ne va pas arrêter d’organiser des événements sportifs pour autant. Une fois la F1 partie, c’est la MotoGP qui est à l’honneur à Sepang.

"Nous nous concentrons sur les deux-roues car il y a une forte relation avec la MotoGP" explique le directeur du circuit, Datuk Ahmad Razlan Ahmad Razali. "Pour ce qui est des quatre roues, le problème est de savoir ce que nous ferons. Nous avons besoin de quelque chose de réaliste qui peut contribuer à l’économie locale. Nous ne voulons pas vendre des rêves irréalistes".

Alex Yoong, l’ancien pilote Minardi, a estimé que le pays devrait se munir de circuits supplémentaires afin de pouvoir adapter son offre à la demande de diverses fédérations et divers championnats.

"Il faut qu’il y ait un retour sur investissement" poursuit Razlan. "Il faut susciter l’intérêt au fil de l’année. Il faut réussir à se faire reconnaître et à générer des revenus de diffusions etc".

Alex Yoong assure qu’à défaut d’avoir des pilotes mondialement reconnus, la Malaisie possède de très nombreux talents dans les sports mécaniques, qui ont parfois de mauvaises habitudes, du fait qu’ils travaillent dans des conditions moins bonnes.

"Ils doivent être reconnus et soutenus mais il faut aussi qu’il y ait de nouvelles personnes et qu’on évite de leur faire prendre ces mauvaises habitudes".

Pour Adelaine Foo, il faut réussir à attirer des nouveaux pilotes mais aussi créer des carrières dans le domaine : "Dans les équipes de course, il n’y a pas que des pilotes. Il y a beaucoup de personnes en coulisses, des mécaniciens, des promoteurs. S’ils peuvent progresser dans la hiérarchie, cela attirera des jeunes et leurs parents verront que des carrières sont viables".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos