La Malaisie envisage une pause dans l’organisation de son Grand Prix

La Formule 1 ne rapporte plus

Par Franck Drui

25 octobre 2016 - 08:26
La Malaisie envisage une pause (...)

La Malaisie se pose des questions concernant l’organisation de son Grand Prix de Formule 1.

C’est ce que révèle le patron du circuit de Sepang, Datuk Ahmad Razlan Ahmad Razali. Sepang a organisé le Grand Prix sans interruption depuis 1999 mais les ventes de billets et l’audience télévisuelle dans le pays ne cessent de chuter.

"Il est peut-être temps pour la Malaisie de faire une pause. Le produit n’est plus excitant selon moi. La Formule 1 est dominée par une équipe," dit-il.

Razali fait évidemment référence à Mercedes, dont le sponsor titre est pourtant le pétrolier d’état malaisien Petronas. Mais Sepang ne profite pas de ce succès.

Le circuit a beaucoup investi pour se rénover : la MotoGP a fait le plein mais la F1 n’a permis au circuit de vendre que 60% des places disponibles.

Malheureusement la vision de Razali est confirmée par le ministre des sports et de la jeunesse, Khairy Jamaluddin.

"Je pense que nous devrions arrêter de faire venir la Formule 1. Au moins pendant un certain temps. Les coûts sont trop élevés et les retours limités."

"Quand nous avons accueilli la F1 pour la première fois, c’était très bien. Nous étions les premiers en Asie en dehors du Japon. Il n’y avait pas beaucoup de circuits au calendrier. Maintenant nous ne sommes plus seuls et nous n’avons plus l’attrait de la nouveauté."

Jamaluddin fait clairement référence au Grand Prix de Singapour, organisé à deux semaines du GP de Malaisie et à quelques centaines de kilomètres seulement. Sans compter les courses en Chine et au Moyen-Orient qui sont également apparues au calendrier.

Le Grand Prix de Malaisie restera au calendrier de la Formule 1 jusqu’en 2018 au moins, année lors de laquelle le contrat avec la FOM s’arrêtera.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos