La Formule 1 et le Brexit

Ecclestone ravi, Dennis beaucoup moins

Par Franck Drui

25 juin 2016 - 11:57
La Formule 1 et le Brexit

En Formule 1, une grande partie des équipes est basée en Angleterre, qui vient de voter pour sa sortie de l’Union Européenne. Si certaines écuries comme McLaren ont ainsi quelques craintes, Bernie Ecclestone, lui-même sujet de Sa Majesté, se dit pour sa part ravi.

« Ça fait longtemps que je soutiens cette sortie de l’Europe, je pense que c’est la meilleure chose à faire. Nous devrions être nos propres maîtres. Si nous avons quelque chose à vendre et que c’est un bon produit proposé au bon prix, les gens achèteront, qu’ils soient Chinois, Italiens ou Allemands. Ils s’en remettront et passeront à autre chose, » dit-il à Reuters.

Mais si Ecclestone a bien évidemment ‘sa’ F1 en tête, McLaren et son président Ron Dennis n’ont pas le même avis, et la sortie de l’UE pourrait « potentiellement avoir de graves conséquences. McLaren est basée au Royaume-Uni, et plus de 3000 familles dépendent de nous, en plus de nos fournisseurs britanniques et de leurs employés. Rester en Europe est fondamental pour la prospérité de nos affaires. »

Chris Aylett, directeur général de la Motorsport Industry Association en Grande-Bretagne qui pèse 10 milliards de livres dans l’économie, affirme en revanche que le changement pourrait ouvrir des portes.

« L’Europe est un marché considérable, mais les États-Unis aussi. Il n’y a quasiment aucune course au monde où on ne trouve pas un produit estampillé ‘made in the UK’. Au fil du temps y perdrons-nous au change ? Ça aurait été le cas, même en restant dans l’Union Européenne. »

«  Nous sommes le meilleur endroit au monde pour les sports mécaniques, et Hyundai a décidé de baser son équipe de rallye en Allemagne. Toyota n’est pas basée ici, mais Renault et Mercedes oui. On ne peut pas séduire tout le monde. »

Ainsi, Aylett affirme que toutes les voitures des 24 Heures du Mans de cette année embarquaient une transmission et des pièces moteur d’origine britannique : «  les affairent marchent au Royaume-Uni parce que toutes les entreprises du pays ont proposé des solutions gagnantes au fil des ans. Et si vous n’êtes pas gagnant, vous faites faillites. Ça n’a que peu de rapport avec le fait de faire partie ou non de l’Union Européenne. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos