La Ferrari dans le collimateur de la FIA pour un mode moteur

Celui-ci permettrait de souffler l’aileron dans les virages

Par Emmanuel Touzot

25 avril 2018 - 09:54
La Ferrari dans le collimateur de (...)

La monoplace de Ferrari semble attirer les regards sur elle depuis le Grand Prix de Chine, alors que des doutes sont portés sur la possibilité d’un mode moteur différent en courbe, afin de permettre un soufflage de l’aileron.

Il y aurait des soupçons autour de la SF71H, qui utiliserait une cartographie moteur spéciale. Celle-ci permettrait de souffler l’échappement vers l’aileron en courbe, et ainsi créer une dépression d’air chaud qui plaquerait un peu plus la monoplace au sol. Et c’est ce système qui est dans le viseur de la FIA, via l’un de ses techniciens, Nikolas Tombazis.

"Nous n’acceptons pas des cartographies moteur spécialement conçues pour augmenter le flux de gaz d’échappement dans les virages" explique Tombazis, ancien technicien de Ferrari, dans une lettre de clarifications adressée aux équipes.

"Pour être acceptable, de tels flux devraient corresponde à des cartographies censées directement augmenter la performance du moteur."

La Ferrari continue de créer des soupçons, puisqu’une troisième palette utilisée par Sebastian Vettel à l’arrière de son volant est dans le collimateur du groupe technique de la FIA. Renault a été la première équipe visée, plus tôt dans la saison, pour avoir dirigé son échappement sous l’aileron et ainsi souffler l’échappement dessus, mais la voiture a été déclarée légale.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos