La FW41, première Williams conçue sous la direction de Paddy Lowe

Claire Williams salue le travail de toute son équipe

Par Emmanuel Touzot

15 février 2018 - 19:17
La FW41, première Williams conçue (...)

Troisième du championnat constructeurs en 2014 et 2015, Williams a glissé au cinquième rang en 2016, battue de justesse par Force India. En 2017, l’équipe anglaise a également terminé à la cinquième place, mais à longue distance de l’équipe indienne. L’objectif de la FW41, présentée ce jour, sera de reprendre cette quatrième place.

"Je suis ravie d’être de retour et de lancer aujourd’hui notre nouvelle voiture pour une nouvelle saison, avec un duo de pilotes en partie renouvelé" déclare la directrice de l’équipe, Claire Williams, moins d’une heure avant la présentation.

"Depuis plusieurs mois, l’équipe a fait beaucoup d’efforts pour travailler sur la FW41 et j’ai hâte de voir Lance [Stroll] et Sergey [Sirotkin] prendre la piste plus tard dans le mois".

"Lance a effectué des performances impressionnantes l’an dernier dans ce qui était une saison remarquablement solide, où il a terminé juste derrière Felipe au classement. Son podium était le seul qui n’a pas été fait par un pilote des trois équipes de pointe et nous aimerions continuer dans cette voie cette saison".

"J’accueille également avec plaisir Sergey et Robert [Kubica] chez Williams, qui ont tous les deux montré une vitesse exceptionnelle et des qualités dont je sais qu’elles renforceront l’équipe. Sergey a impressionné l’équipe technique et c’est bien de pouvoir lui donner l’opportunité d’avoir un volant en course. Robert travaillera de près avec l’équipe cette année et mettra à profit son expérience pour aider au développement de la voiture".

"Notre équipe entière a fait beaucoup d’efforts pour développer et produire notre nouvelle voiture et nous avons tous hâte de la voir en piste. Je tiens également à remercier nos partenaires et nos fans pour leur confiance et leur soutien".

Pour créer cette monoplace, Williams a décidé de renforcer drastiquement son équipe technique puisqu’elle est désormais dirigée par Paddy Lowe. L’ingénieur britannique est l’artisan du succès de Mercedes, puisqu’il était directeur technique de l’équipe championne du monde entre 2014 et 2016. Il a notamment choisi de rendre le design de la monoplace nettement plus agressif.

"C’est fantastique de pouvoir montrer ce soir, à tout le monde, notre FW41" déclare Lowe. "Elle est le produit d’un grand travail d’équipe autour de ses diverses fonctions, que ce soit le design aérodynamique, les dynamiques de l’auto, les ingénieurs de course ou les ingénieurs système".

"La voiture a plusieurs nouveautés, la plupart ne sont pas évidentes mais de l’extérieur, l’équipe a suivi un concept aérodynamique très différent qui nous a permis de progresser dans ce domaine. Toutes les monoplaces de Formule 1 sont des évolutions de ce qui a été fait, pour résumer grossièrement, mais la FW41 implique un détachement de ce que nous faisions auparavant dans de nombreux domaines".

Lowe explique ensuite le cheminement de Williams pour en arriver à s’éloigner d’un concept qui était de moins en moins performant : "Globalement, notre philosophie est une nouvelle approche de la collaboration entre l’aérodynamique et le dessin de la monoplace afin d’atteindre un résultat optimal".

"L’aérodynamique, la structure et le poids sont trois points principaux dans le dessin d’une monoplace de Formule 1 et tout le travail, ainsi que les changements radicaux qui permettent notamment d’incorporer les évolutions données par Mercedes, ont mené à la FW41 que nous vous présentons aujourd’hui".

"Nous espérons que cette voiture fera un bond en avant en termes de performances par rapport à 2017. Toute l’équipe technique est très positive au sujet de nos deux jeunes pilotes que sont Lance et Sergey, ainsi que de la contribution de Robert en tant que pilote de développement".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos