La FIA va obtenir les données aérodynamiques des équipes

Un accord de confidentialité pour mieux travailler

Par Emmanuel Touzot

19 décembre 2017 - 15:52
La FIA va obtenir les données aérodynami

Après avoir acquis l’exemplaire du modèle de soufflerie utilisé par Manor dans ses recherches en vue de la saison 2017, le département technique de la FIA, mené par Ross Brawn, a obtenu des données confidentielles de la part des équipes.

Maintenant que la saison 2017 est terminée, les équipes ont accepté de fournir les données aérodynamiques obtenues lors de leurs recherches afin que la fédération puisse se pencher sur les difficultés qu’ont les monoplaces à se suivre de près.

"Nous avons acheté les plans de la vieille Manor 2017 car nous voulions un modèle générique à utiliser en modélisation par ordinateur pour nous donner des bases" explique Ross Brawn. "Nous savons que Manor n’était pas une équipe de pointe mais les bases sont là pour le règlement 2017 et cela fonctionne".

"Nous avons un modèle de deux voitures courant ensemble et nous avons fait le travail initial. Maintenant que la saison est terminée, les équipes vont nous donner le modèle des monoplaces afin que nous ayons des données plus représentatives à étudier. Nous avons mis en place des accords de confidentialité avec les équipes et ils nous donnent des modèles plus représentatifs".

"Je dirais que l’équipe que nous mettons en place est complète à 75%, il y a encore quelques personnes qui doivent nous rejoindre en début d’année prochaine mais tout se passe bien. Je suis ravi de cela et nous aurons la possibilité de vous montrer des choses rapidement pour prouver ce que nous essayons de faire".

L’avantage de la FIA, contrairement aux équipes, est de pouvoir mener des recherches librement sur le sujet : "L’une des choses intéressantes est que nous n’avons pas les limitations en conception par ordinateur ni en règlement, contrairement aux équipes. Elles ont des règles strictes sur la quantité de travail informatique qui peut être utilisé et sur le type de processus qu’ils ont".

"Nous n’avons pas tout cela et ça permet d’ouvrir les yeux sur la direction prise par la Formule 1 et sur ses avancées par rapport au reste du monde. Le fait est que la F1 a été dépassée depuis longtemps en conception par ordinateur. Ce que nous pouvons faire est donc nettement supérieur aux capacités des équipes".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos