La FIA publie le calendrier F1 provisoire pour 2017

Presque le même que 2016

Par Franck Drui

28 septembre 2016 - 19:16
La FIA publie le calendrier F1 (...)

La réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA (CMSA) s’est tenue ce jour à Paris.

Lors de la réunion, les décisions suivantes ont été prises concernant la Formule 1.

Le CMSA a approuvé le calendrier provisoire pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2017 :

 26 mars - Melbourne - Australie
 9 avril - Shanghai - Chine
 16 avril - Sakhir - Bahreïn
 30 avril - Sotchi - Russie
 14 mai - Barcelone - Espagne
 28 mai - Monte-Carlo - Monaco
 11 juin - Montréal - Canada *
 18 juin - Bakou - Azerbaïdjan
 2 juillet - Spielberg - Autriche
 9 juillet - Silverstone - Royaume-Uni
 23 juillet - Budapest - Hongrie
 30 juillet - Hockenheim - Allemagne *
 27 août - Spa-Francorchamps - Belgique
 3 septembre - Monza - Italie
 17 septembre - Sepang - Malaisie
 1er octobre - Singapour - Singapour
 8 octobre - Suzuka - Japon
 22 octobre - Austin - Etats-Unis
 5 novembre - Mexico - Mexique
 12 novembre - Saõ Paulo - Brésil *
 26 novembre - Abu Dhabi - Emirats arabes unis

* Ces trois Grands Prix sont sujets à confirmation par la Formula One Management (FOM)

Le CMSA a confirmé les modifications apportées aux Annexes 6 et 8 du Règlement Sportif de Formule Un 2017. L’intention est de préciser les modalités de sous-traitance et la conduite autorisée concernant les pièces répertoriées, non répertoriées, les essais en soufflerie et le transfert de personnel entre des équipes ayant noué des relations professionnelles et/ou des partenariats de développement.

Comme nous vous le rapportions plus tôt aujourd’hui :

 une nouvelle procédure concernant les départs par temps humide a également été approuvée. A compter de 2017, si l’intervention de la voiture de sécurité est jugée nécessaire au début d’une course en raison du temps humide, un départ arrêté normal aura lieu une fois que la piste sera déclarée sûre pour la course. La voiture de sécurité retournera dans la voie des stands et les voitures se rassembleront sur la grille pour le départ.

 durant une épreuve donnée, si un pilote introduit plus d’un même élément d’une unité de puissance soumis à une pénalité, seul le dernier élément monté pourra être utilisé lors des épreuves suivantes sans pénalité supplémentaire. Cette décision vise à éviter l’accumulation d’éléments d’unité de puissance de rechange.

pour les cinq premières épreuves de la saison de Championnat 2017 uniquement, la procédure normale de sélection des pneus par les équipes ne sera pas appliquée car le délai intervient avant les essais de présaison. Pour ces épreuves, le fournisseur attribuera à chaque pilote deux trains de pneus du mélange le plus dur, quatre trains du mélange intermédiaire et sept trains du mélange le plus tendre.

Enfin, afin de pouvoir différencier aisément les pilotes les uns des autres lorsqu’ils sont sur la piste, le casque de chaque pilote doit être présenté pour l’essentiel dans la même livrée lors de chaque épreuve du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA. Toutefois, les pilotes auront désormais droit à une livrée spéciale (à leur appréciation) sur une épreuve (course à domicile par exemple). Ils pourront également changer la livrée de leur casque s’ils changent d’équipe durant la saison.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos