La F1 à la conquête de l’Amérique du Nord ?

Pour le directeur du GP du Mexique, c’ est un impératif

Par Alexandre C.

27 septembre 2016 - 17:10
La F1 à la conquête de l'Amérique

Le rachat de la F1 par Liberty Media, un groupe américain, continue de faire parler dans le monde du sport automobile. Du côté des acteurs du Nouveau Continent, on semble davantage se réjouir de la transaction. Ainsi, Rodrigo Sanchez, le directeur marketing du circuit de Mexico, espère que Liberty donnera une nouvelle impulsion à la F1 en Amérique.

« Lorsque nous essayons de trouver un nouveau public et d’amener de nouveaux fans, c’est vraiment un peu compliqué. Nous aimerions pouvoir avoir de plus en plus de courses en prime time de notre côté du monde et je pense que la seule manière de l’obtenir est de commencer à travailler, dans un esprit coopératif, à avoir plus de courses dans la région en général. Ce serait formidable de consolider la Formule 1 en Amérique du Nord. »

La F1 compte pour le moment trois rendez-vous en Amérique du Nord : à Austin, Montréal et Mexico. On compte également une course en Amérique du Sud, au Brésil. Cependant ces rendez-vous sont assez éclatés au calendrier (la course à Montréal a lieu juste après Monaco, lors de la première partie de la saison).

Pour Rodrigo Sanchez, il ne s’agit pas pour autant de remettre en question le primat européen. « Nous devons continuer à promouvoir la F1… sur tout le continent. Il est bien connu qu’il y a simplement une partie européenne de la saison. Avoir plus de courses dans votre zone géographique, cela vous aide vraiment à construire une bonne base de fans. Il n’y a pas réellement de longévité ou de constance dans les événements [en Amérique du Nord], puisqu’ils changent les villes ou que les rendez-vous disparaissent et reviennent quelques années plus tard, en particulier aux Etats-Unis. »

Pour rendre son rendez-vous plus emblématique encore, Rodrigo Sanchez, qui peut se féliciter de ventes de billets remarquables pour le Grand Prix, entend rendre plus spectaculaire la cérémonie du podium, comme dans une certaine ville d’Italie… « Vous regardez Monza, et c’est simplement une belle image, en face de cette masse de gens. Donc j’espère que nous pourrons créer quelque chose de spécial cette année. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos