L’avenir de la Formule 1 a avancé à Monaco

Suite à la réunion d’hier

Par Franck Drui

26 mai 2018 - 11:02
L'avenir de la Formule 1 a (...)

Les patrons d’équipe, Jean Todt et Liberty Media se sont rencontrés hier, à Monaco, lors de la journée de pause.

Les Américains ont présenté leurs avancées pour la Formule 1 de 2021, mais cela reste encore un peu flou pour l’instant, selon plusieurs sources.

La FIA, Chase Carey et Ross Brawn ont présenté des plans un peu plus précis.

"La réunion s’est déroulée dans le calme mais il n’y a pas eu grand chose de vraiment neuf," indique l’un des patrons, qui tient à rester anonyme puisque la confidentialité des débats a été demandée.

Il semble toutefois acquis que le MGU-H disparaitra des moteurs de 2021, la décision étant prévue pour juin.

Quant au plafonnement des budgets à 150 millions d’euros, il aura un retard de deux ans. Il sera réduit en deux étapes, de 2021 à 2023. Et 2020 sera une année "test" pour mettre en place le contrôle des dépenses des équipes (sans les limiter).

De manière plus surprenante, la Formule 1 pourrait bien adopter des roues de 18 pouces (pour faire revenir Michelin ?). Il a aussi été évoqué des boîtes de vitesse standardisées, cet élément n’étant plus différenciant entre les équipes, et une aérodynamique simplifiée pour favoriser les dépassements.

Niki Lauda, le directeur non exécutif de Mercedes, veut plus de détails maintenant. Et aussi vite que possible.

"Il y aura un changement de réglementation en 2021. Il faut rapidement que la FIA sur la partie technique et Liberty Media sur le reste des règles soient plus clairs dans leurs intentions, en particulier au niveau des spécificités du futur moteur," indique-t-il à l’AFP.

"Car développer un nouveau moteur prend deux ans. Si on ne commence pas à travailler dessus dès la saison prochaine, cela sera un problème. Pour l’instant, on a eu beaucoup de discussions, qui ont été constructives, mais personne ne connaît le résultat final."

"Il y beaucoup de compromis sur la table que nous avons déjà acceptés. Nous nous rapprochons de très près de quelque chose qui, je pense, est faisable, mais nous devons connaitre les derniers détails."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos