L’aileron de requin devrait finalement disparaitre en 2018

McLaren change d’avis

Par Franck Drui

25 novembre 2017 - 07:36
L'aileron de requin devrait (...)

Cela reste encore à confirmer officiellement mais les ailerons de requin ne seront plus en vigueur l’an prochain en Formule 1.

La FIA souhaitait les bannir dès 2018 mais les équipes ont choisi de les garder, à l’unanimité. Cette unanimité a volé en éclat lors de la dernière réunion du Groupe Stratégie : McLaren souhaite aller dans le sens de la FIA finalement, d’après Christian Horner.

"Il y a un mois nous avions eu une réunion tous ensemble et il semblait que nous étions tous d’accord avant, que cet aileron disgracieux allait rester. Il sert au moins à mettre le numéro des pilotes. Et puis, de manière inhabituelle, Zak Brown (le directeur de McLaren), a décidé qu’il ne pouvait finalement pas bien voir son aileron arrière. A mon avis il a trouvé un gros sponsor !" explique le directeur de Red Bull Racing.

"McLaren a alors tenté de présenter une variante (plus petite) mais tous les aérodynamiciens ont dit que cela gênerait trop le fonctionnement de l’aileron arrière. Donc, je ne suis pas encore certain, mais il me semble bien que nous n’aurons plus cet aileron de requin. Il nous restera à voir où nous mettrons les numéros des pilotes."

Zak Brown confirme à demi-mot.

"Nous avons eu un bon dernier trimestre sur le plan commercial et nous avons signé deux sponsors, que nous n’avons pas encore annoncés. L’un est basé aux USA et les gens peuvent s’attendre à voir de belles marques sur notre McLaren l’an prochain."

"Pour en revenir à la question, c’est vrai que l’aileron arrière a une grande valeur en Formule 1 et l’aileron de requin bloque un peu la vision du sponsor."

Andy Green, le directeur de Force India, admet que ce changement remet en cause les développements en cours pour 2018.

"Cela va légèrement compliquer les choses, nous devons développer à nouveau certaines pièces parce que nous étions partis sur le fait que l’aileron de requin resterait le même. Mais il va disparaitre normalement. Ce n’est pas un énorme changement mais cela implique du travail qui n’était pas prévu à la base."

Quoi qu’il en soit, cette solution sera "saluée par de nombreux fans de F1. Moi y compris," commente Toto Wolff.

"J’ai toujours pensé que cela ruinait le look de la voiture. L’aileron de requin a une vraie utilité aérodynamique, cela stabilise la voiture mais ce n’est pas joli."

Mais l’aileron de requin qui disparait ne compensera pas, sur le plan esthétique, l’apparition du Halo...

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos