Kvyat a repris ses marques

"Je sais maintenant ce que je peux exiger de ma voiture"

Par Franck Drui

24 septembre 2016 - 15:01
Kvyat a repris ses marques

L´avenir de Daniil Kvyat est plus qu´incertain : après avoir perdu son baquet chez Red Bull après seulement 4 courses cette saison, le Russe a enchaîné les problèmes sur la piste et les mauvais résultats. Il n´a ramené que très peu de points à Toro Rosso. La pression se fait de plus en plus pesante, avec Pierre Gasly qui frappe à la porte de l´équipe de Faenza. Le peu de courses restantes au calendrier pour essayer de briller ne facilite pas les choses.

Kvyat a su mettre un terme à sa longue traversée du désert avec une prestation très remarquée lors du Grand Prix de Singapour. Le pilote Toro Rosso a su tenir tête à Max Verstappen, et ce sur plusieurs tours. Le Russe a-t-il eu enfin le déclic tant attendu ?

« L´équipe et moi-même avons fait du bon travail, après une période longue et difficile » explique-t-il.

« Il n´était pas possible de faire mieux que la 9e place. Il manquait à ma voiture de la vitesse de pointe, pour pouvoir dépasser Perez. J´ai mis toute mon âme dans la course. J´ai pu enfin de nouveau apprécier un Grand Prix. »

Quel que soit le niveau de sa voiture, le Russe compte tout donner sur la piste.

« Bien sûr, c´est mieux quand la voiture est compétitive. Mais pour moi, cela ne change rien : j´essaie toujours d´extraire le maximum de la voiture. Mais je tiens à souligner une chose : mon tour de qualification à Spa était tout aussi bon que celui de Singapour. Le résultat au classement fut juste moins bon. C’est important pour moi que les bonnes personnes le reconnaissent. Je ne me préoccupe pas du reste. »

La rétrogradation de Kvyat chez Toro Rosso a été un moment difficile pour son moral, mais aussi au niveau pratique : il a dû s´adapter en cours de saison à une autre voiture, moins compétitive.

« Tu exiges de la nouvelle voiture ce à quoi tu étais habitué avec l´ancienne. Tu dois t´habituer à de nouvelles limites et cela ne se fait pas en une seule course. En plus, Toro Rosso a continué à développer la voiture. Une autre difficulté a été qu’au fur et à mesure de la saison, nous avons graduellement senti le déficit de puissance du moteur. Avec le recul, je peux dire que j´ai beaucoup appris. Après la pause estivale, la vue d´ensemble a été plus claire pour moi. Je sais maintenant ce que je peux exiger de ma voiture. »

Alors que le contrat de son coéquipier Carlos Sainz a été déjà reconduit pour l´année prochaine, l´avenir de Kvyat est toujours en suspens. Se pose aussi la question de savoir si le pilote a pensé à d´autres options, au cas où Red Bull ne prolongerait pas le pilote.

« Il n´y a ni plan B, ni plan C, ni plan D. Le seul plan que j´ai, c´est de piloter du mieux que je peux » conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos