Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

Kubica plein de louanges pour son ancienne équipe

Lotus a l’esprit de la course

Par Franck Drui

18 septembre 2012 - 10:21
Kubica plein de louanges pour son (...)

Robert Kubica est plein de louanges envers son ancienne équipe Renault F1, aujourd’hui devenue Lotus. Selon le Polonais, Lotus se débrouille bien parce que c’est une équipe qui a l’esprit de la course.

"Lors de ma première année avec eux, c’était sous le nom Renault mais déjà avec le management de Genii Capital management. Je me suis retrouvé dans une équipe constructeur qui n’en était plus une. Nous avons démarré la saison avec la voiture de l’année d’avant pratiquement et avons réussi de bons résultats malgré un budget bien moins élevé et du délai dans le développement de la voiture parce que, lors de l’hiver, nous ne savions même pas si l’équipe serait encore là," révèle Kubica.

"Maintenant je pense que cela commence à payer parce qu’en 2010 nous pouvions déjà sentir quelles étaient les forces de l’équipe. Lotus est une pure équipe de course et de nos jours, en F1, il n’y en a plus beaucoup. Si vous regardez les top teams, les principaux constructeurs, ce sont des équipes difficiles à diriger. Lotus est une équipe dirigée avec la passion de la course et c’est un gros avantage. Il y a un très bon groupe de personnes qui sait faire de très bonnes monoplaces. Cette année, nous pouvons le constater," analyse le Polonais.

Kubica admet trouver "étrange" que Lotus n’ait pas été capable de gagner une course pour le moment avec une telle voiture.

"Si Raikkonen réussissait à mieux se qualifier ou Grosjean à suivre le rythme de Raikkonen en course, ils pourraient gagner," dit-il. Est-ce un problème de pilotes alors ? "Non je n’ai pas dit cela."

Grosjean a eu des problèmes avec la FIA après Spa. Méritait-il sa suspension ? "Je ne sais pas, ce n’est pas à moi de juger surtout que je ne suis plus dans ce monde. Ce que je peux dire c’est que Grosjean, un gars que je connais bien et qui est très intelligent, a gâché beaucoup d’opportunités cette année. Probablement qu’il souffre de trop de pression. La F1 est plus complexe qu’il n’y parait. Croyez-moi, ce n’est déjà pas facile à comprendre à l’intérieur alors à l’extérieur..."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos