Kubica : Revenir en F1 reste un rêve... presque impossible

Robert n’y croit plus vraiment

Par Franck Drui

12 novembre 2013 - 11:46
Kubica : Revenir en F1 reste un (...)

Robert Kubica, devenu champion du monde en WRC2 cette année avec Citroën, espère toujours un retour en Formule 1. Mais le Polonais, réaliste, considère cela comme un rêve presque impossible à réaliser maintenant.

"J’aimerais pouvoir piloter une F1 en essais, sur un ou deux circuits. Mais cela n’aurait pas de sens de tester une journée si je ne peux courir," déclare Kubica à la BBC.

"Il est clair que j’ai des limites mais il n’y a qu’une seule personne qui peut juger ce que je peux faire derrière un volant et c’est moi," ajoute le Polonais, en répondant à Stefano Domenicali, qui indiquait il y a peu que Kubica ne reviendrait certainement pas en F1.

"La F1 est un rêve, un objectif mais pour le moment c’est très difficile. Je dirais que c’est presque impossible. Je ne saisirai jamais la chance de tester une F1 à nouveau si je ne me sens pas prêt à 100%. Si un jour les choses s’améliorent pour moi, nous verrons bien. En attendant je me concentre sur le rallye."

Kubica roulera avec une DS3 WRC au Pays de Galles ce week-end. Sa prestation sera donc très surveillée. "Je continue à me concentrer sur mon rétablissement et le rallye m’y aide beaucoup. Je vois beaucoup de progrès pour moi dans une voiture de rallye. Conduire sur la terre est très exigeant, la voiture bouge beaucoup et le volant aussi, ce qui stresse beaucoup mon bras et ma main. Je sais que cela n’aide en rien ma limite principale, qui m’empêche de rouler dans une monoplace. Je n’ai pas de contrôle là-dessus mais je ferai de mon mieux."

Le Polonais reste proche de la F1 et a participé à de nombreuses séances d’essais au simulateur pour Mercedes.

"J’ai eu de bons commentaires de leur part après mon travail en simulateur. Cela m’a aussi aidé. A chaque fois que j’y vais, je constate les progrès de mon rétablissement. C’est positif à voir mais je ne sais pas pour autant ce que le futur m’apportera."

Que fera-t-il en 2014 ? Il pourrait poursuivre en WRC avec Citroën et faire quelques piges en WTCC, toujours pour Citroën, ou en DTM avec Mercedes.

"Si je reste en rallye, je veux faire une saison complète. Ce serait un gros défi. L’autre option est de revenir sur circuit mais pas dans une monoplace. Je ne suis pas encore clair avec mon esprit sur ce que je veux faire l’an prochain."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos