Kimi Räikkönen a confiance en Ferrari

Elle restera une équipe forte

Par Emmanuel Touzot

26 août 2016 - 09:24
Kimi Räikkönen a confiance en Ferrari

Ce n’est pas un secret, Ferrari vit une période compliquée, tant sur la piste qu’en dehors. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, la partie ne s’annonce pas simple pour la création de la monoplace 2017 et la gestion des programmes puisque l’équipe a vu son directeur technique, James Allison, poser sa démission pour des raisons personnelles.

En dépit de la perte évidente d’un tel élément, Kimi Räikkönen reste convaincu que Ferrari sera toujours une équipe de premier plan dans les prochaines années.

"Les changements en milieu d’années fonctionnent parfois, et parfois c’est un échec, mais ça devrait aller" tente-t-il d’assurer. "Nous avons de très bons employés qui savent ce qu’ils font, mais cela prendra du temps pour que chacun trouve sa place. Les gens qui sont maintenant responsables sont dans l’équipe depuis très longtemps et savent exactement comment elle fonctionne. J’ai entièrement confiance, et si nous sommes en retrait par rapport à nos objectifs aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous n’avons pas les bonnes personnes, il faut juste travailler davantage mais ça prend du temps".

Du temps que Ferrari n’a pas en grande quantité tant la pression est énorme en Italie, ce dont ’Iceman’ est entièrement conscient : "Bien sûr, je serais heureux que nous puissions gagner aussi vite que nous le souhaitons mais nous voulons optimiser notre potentiel, et si c’est suffisant, tant mieux. Nous voulons toujours progresser dans les domaines où nous ne sommes pas assez solides, c’est la même chose que lors des courses précédentes, la pause estivale ne change rien. Nous savons ce qu’il nous manque mais ça ne s’arrangera pas en une nuit d’autant que les autres équipes ne chôment pas non plus".

Le mois de juillet n’a pas été tendre avec la Scuderia qui compte désormais quatorze points de retard sur Red Bull et, bien qu’il y ait gagné dans le passé, Räikkönen ne sait pas si Spa sera favorable à son équipe.

"C’est impossible à dire, j’espère que nous serons plus proches des meilleurs mais qui sait ? C’est un circuit totalement différent, il devrait faire beau donc on verra demain comment on sent les choses, c’est toujours difficile à dire après la pause. On peut voir quelques éléments de réponse dans nos données mais il faut toujours envisager que les autres soient plus rapides".

"Il est difficile de savoir si les écarts entre les équipes de pointe seront plus petits ou plus importants ici. J’espère que le circuit conviendra à la voiture, même si tout ne sera pas évident. Spa est un circuit à l’ancienne, comme Monza, c’est totalement différent avec les dénivelés et l’ambiance y est différente également. C’est vraiment taillé pour ça, ce qui donne un sentiment différent, c’est une chose que j’aime beaucoup".

Le pilote finlandais est en Formule 1 depuis 2001 et a connu Spa avant sa mutation sur l’autel de la sécurité même si selon lui, les différences sont minimes : "Il n’a pas beaucoup changé hormis le premier virage et la dernière chicane, sinon il reste le même. Il faut toujours y être le plus rapide, je ne pense pas qu’il y ait une recette particulière : avoir une voiture bien équilibrée aide au mieux".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos