Kaltenborn : La pire saison de F1 de l’histoire de Sauber

L’équipe suisse espère toutefois rebondir l’année prochaine

Par D. Thys

18 octobre 2014 - 12:52
Kaltenborn : La pire saison de F1 (...)

Il reste trois Grands Prix à disputer dans cette saison 2014 et donc trois occasions pour Sauber de marquer ses premiers points dans le championnat des constructeurs. Cette saison est en effet l’une des plus mauvaises de l’histoire de cette équipe suisse...

“Je peux vous confirmer que c’est la pire saison de notre histoire,” affirme Monisha Kaltenborn, la directrice de l’équipe Sauber, sur Crash.net. “Si vous regardez notre classement, nous n’avons aucun point… Nous avons déjà eu des saisons où nous étions derniers ou avant-derniers, mais être là où nous sommes sans point et étant donné les circonstances, c’est hors de note contrôle. Il est très difficile de réagir. Je pense donc que c’est effectivement notre pire saison.”

Monisha Kaltenborn peut-elle promettre à son équipe que cela ira mieux l’année prochaine ? “Tout d’abord je dois dire qu’il n’y a pas eu de nombreux changements dans notre équipe. Je ne peux pas vous dire que notre équipe est identique à ce qu’elle était il y a 40 ans, mais de nombreuses personnes qui étaient là lorsque nous avons débuté en F1 en 1993 sont encore avec nous. Ces personnes ont vu l’équipe avoir des hauts et des bas et ils savent donc que ce n’est pas facile en F1, surtout pour une équipe privée. Tout ce que je peux essayer de faire, c’est de leur donner de l’espoir et que quels que soient nos résultats, nous travaillons pour que les choses aillent mieux.”

A quel point la neuvième place du championnat est-elle importante pour Sauber ? “Tout d’abord, ce serait bon pour le moral de l’équipe, la frustration disparaîtrait. Du point de vue financier, cela nous aiderait aussi bien sûr. Certains se disent que quelques millions de dollars, ce n’est pas vraiment de l’argent, mais en réalité, c’est beaucoup d’argent,” précise-t-elle.

La neuvième place du championnat des constructeurs ne servira à rien si Sauber ne peut pas surmonter ses difficultés financières actuelles, car le risque c’est qu’elle ne soit tout simplement pas au départ de la saison prochaine. Est-ce une crainte fondée ?

“Nous nous voyons au départ de la saison prochaine et en meilleure position qu’aujourd’hui,” conclut Monisha Kaltenborn.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos