Jos Verstappen a été déçu par son fils ce week-end

Mais il regrette le traitement que lui inflige la presse

Par Emmanuel Touzot

17 avril 2018 - 09:52
Jos Verstappen a été déçu par son (…)

La course de Max Verstappen à Shanghai, et plus globalement son début de saison, semble avoir agacé son père, Jos, pourtant l’un de ses plus fervents soutiens. C’est l’une des premières fois que l’ancien pilote critique ouvertement son fils.

"Le dépassement sur [Sebastian] Vettel n’était pas vraiment lancé" analyse dans le Peptalk show celui qui fut l’équipier de Michael Schumacher chez Benetton. "Ce n’était pas possible, c’était une erreur de jugement. Dans certaines circonstances, Max doit plus réfléchir."

"Je ne veux pas qu’il change sont style de pilotage. Il a gagné deux places au départ, il l’a fait parfaitement et c’est ce que nous voulons tous voir. Mais nous ne voulons pas voir ce genre d’actions. Il a besoin de garder le contrôle. Il a besoin de réfléchir."

Jos Verstappen explique qu’il va s’entretenir avec son fils afin de lui faire reprendre le contrôle et s’assurer qu’il ne recommence pas ce genre d’action à l’avenir, surtout après un début de saison qui l’a vu multiplier les bourdes.

"Je vais lui parler cette semaine. Le week-end dernier a été très difficile, mais nous devons en parler et analyser de manière naturelle ce qu’il s’est passé. Cela ne peut plus se reproduire. Il le sait déjà, je n’ai pas grand chose à ajouter."

Lorsqu’on lui demande s’il est en colère contre son fils, le Néerlandais tempère légèrement : "En colère n’est pas le terme exact, mais je suis déçu. Mais c’est surtout difficile pour lui."

Il ne veut pas, en revanche, faire porter la responsabilité à son fils pour le léger contact avec Lewis Hamilton à Bahreïn, mais ne veut pas non plus que le Britannique en soit tenu pour responsable, puisqu’il plaide l’incident de course.

"Je ne pense pas qu’il y ait eu quoique ce soit de mauvais à ce sujet, je pense que c’était un bon dépassement. Après coup, on pourrait dire que Max aurait du donner plus de place à Hamilton, mais Hamilton aurait pu en faire de même avec Max, c’est pour ça que c’est un incident de course et qu’ils en sont tous les deux responsables. Il est obligé de prendre plus de risques avec sa Red Bull, dont la vitesse de pointe est inférieure à la Mercedes"

Jos Verstappen regrette un peu que la presse mette son fils sous les projecteurs, selon lui à cause de l’âge de celui-ci : "Max est suivi à la loupe à cause de son âge. Si l’on regarde la course en Chine, Alonso a poussé Vettel au large, et pas qu’un peu. Et personne n’en parle."

"Max l’a fait à un degré moindre et c’est ce dont tout le monde parle. Au moins, il a laissé Hamilton rouler. Max est un peu massacré par la presse et je ne pense pas que ce soit correct" conclut-il.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos