Jackie Stewart offre à nouveau son aide à Grosjean

"Il a du potentiel"

Par Franck Drui

10 octobre 2012 - 08:10
Jackie Stewart offre à nouveau son (...)

Le triple champion du monde écossais et ambassadeur de Genii Capitali, propriétaire de Lotus en Formule 1, a proposé à Romain Grosjean de l’aider sur le plan mental à se sortir de la mauvaise dans laquelle le Français est depuis Spa-Francorchamps.

"J’adorerais aider Romain parce que je pense qu’il a un énorme potentiel. D’autres accidents pourraient remettre en cause son baquet chez Lotus l’an prochain, sans parler de ses chances d’intégrer un jour une meilleure équipe encore," pense Stewart.

"C’est sa première saison complète en F1 et il est assez rapide pour gagner des courses. Je pense même qu’il aurait pu en remporter un ou deux cette année mais pour le moment son potentiel est un peu caché par le nombre d’accident qu’il a eu."

L’Ecossais avait déjà proposé de coacher Grosjean il y a trois mois.

"Il avait déjà eu quelques accidents et j’avais pensé que je pourrais l’aider à les éviter dans le futur. Moi-même j’étais très jeune quand j’ai démarré en F1 et j’ai aussi eu à manager des jeunes dans le programme de développement de Stewart Grand Prix. J’ai aidé des pilotes comme David Coulthard, Juan Pablo Montoya, Gil de Ferran et Allan McNish. Romain, qui est un charmant jeune homme, a préféré décliné mon offre. Il devait aller en lune de miel et il pensait avoir un bon entourage."

Depuis, Grosjean s’est alloué les services de Benoit Campargue, le coach de Teddy Riner en judo. Et Eric Boullier a accéléré son aide au Français. Stewart est toujours disponible au cas où.

"Lorsque le temps viendra et s’il veut le faire, je serai présent pour lui grâce à ma relation avec l’équipe. Pour certaines raisons, certains pilotes, de tout caractère, pensent qu’ils n’ont plus besoin de coach une fois le karting terminé. C’est contraire à tous les sports que je connais."

Stewart pense que Grosjean doit canaliser sa fougue et améliorer son anticipation des choses.

"Avoir le talent et la vitesse pour gagner des courses peut vous intoxiquer. Tout ce que les bons pilotes ont c’est une très bonne gestion de leur esprit, en sachant comment aborder le sport. C’est évident avec Sebastian Vettel ou Fernando Alonso par exemple. Alonso a eu un incident au Japon mais cela reste très rare. L’esprit doit être le maître de vos capacités naturelles. Il faut savoir canaliser sa fougue pour terminer la course et anticiper. Vous ne gagnerez jamais une course au premier virage mais vous pouvez très souvent la perdre."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos