Illien : Nous allons améliorer progressivement le V6 Renault
Un peu plus d’un an pour revenir sur Mercedes et Ferrari
Mario Illien a récemment signé un contrat avec Renault pour aider le constructeur français dans son développement moteur lors de la saison 2016.
Le Suisse avait déjà indiqué qu’il ne fallait pas compter sur des victoires rapidement pour Renault mais il estime que la marge de progression possible reste intéressante avec l’ouverture du développement finalement autorisé par la FIA.
"Avec 32 jetons alloués (un moteur en compte 66), vous pouvez changer beaucoup de choses. Malheureusement c’est le temps qui ne nous permettra pas de tout faire avant le début de la saison. Nous devons voir, avec Renault, ce qu’il est possible de faire dans ce temps limité," explique le patron d’Ilmor.
"Tout dépend des idées, des priorités et comment nous allons les répartir sur l’année. Mais il est certain que nous devons déjà planifier les choses à plus long terme, après 2016."
Estime-t-il que Renault doit repartir de zéro, les moteurs 2014 et 2015 n’étant pas au niveau ?
"Non, non ! Ce n’est pas si mauvais. Nous allons améliorer les choses progressivement. J’espère que nous serons capables de montrer des progrès dès le début de la saison."
Et pour rattraper Mercedes et Ferrari, "cela prendra probablement un peu plus d’une année. D’ici là ils progresseront aussi, évidemment."
Ilmor s’est déclarée candidate en parallèle à la réalisation d’un moteur indépendant pour la F1, même si cette proposition a été mise de côté en attendant.
"Nous devons attendre une décision. Tout dépendra des réunions qui se tiendront en janvier (les constructeurs doivent faire des propositions pour éviter d’en arriver à un moteur indépendant, ndlr). Mais il est déjà trop tard pour en concevoir un pour 2017 même si c’est ce que souhaitent Bernie Ecclestone et Christian Horner. Je pense que 2018 est plus réaliste si cela devait se produire."