Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Il y a encore beaucoup de choses à revoir selon Wurz

Afin de rendre ses lettres de noblesse à la F1

18 mars 2017 - 17h10, par Elisabeth Nay 

Alexander Wurz pourrait s´estimer heureux : beaucoup de doléances figurant sur la lettre du GPDA, l´Association des Pilotes de F1, envoyée par ses soins l´an dernier, ont l´air d´avoir été entendues.

De plus, le nouveau règlement doit également représenter un grand pas en avant pour améliorer la qualité du sport et du spectacle. Mais, pour l´ancien pilote de Formule 1, ce nouveau règlement et les nouvelles voitures ne suffiront pas à redresser la barre.

Pour Wurz, la discipline a commis une grave erreur en concentrant ses efforts sur des détails qui ont fait plus de mal que de bien. L´aérodynamique est un des points à revoir, mais pas n´importe comment : en profondeur, sinon rien.

« Beaucoup de gens disent que l´aérodynamique est coupable dans le manque de spectacle, de dépassements... que l´on doit donc s´en passer » explique-t-il.

« Mais alors, on roulera 20 secondes plus lentement, et ce serait inintéressant. On peut toutefois faire des règles aérodynamiques qui ne rendent pas les voitures aussi sensibles, qui permettent de pouvoir rouler juste derrière quelqu´un d´autre. »

« Pour cela, il faudrait pouvoir modifier le règlement très en profondeur. Et c´est bien là le problème. Bien sûr, les équipes de pointe comme Mercedes, Red Bull ou Ferrari ne souhaitent pas changer ce règlement aéro, car ils ont le savoir-faire qui leur assure de rester au sommet. Ils ont de plus l´argent pour cela. Mais si elles doivent recommencer vraiment de zéro, elles donneraient alors la chance aux autres équipes de les rattraper. Quelqu´un d´extérieur à tout ça (comme Ross Brawn) devrait s´imposer. Et il faudrait vraiment réfléchir les choses. »

Le DRS a aussi été un élément qui a perturbé le spectacle mais Wurz ne souhaite pas le critiquer autant qu’ont pu le faire Jacques Villeneuve ou Brawn ces dernières semaines.

« Les fans ont à présent accepté et digéré la présence du DRS. Par contre, avoir une grille inversée ou des tours joker, ce sont des choses qu´ils ne veulent absolument pas. Bien sûr qu´un dépassement cool est important. Mais je suis persuadé que les fans ne veulent pas que la Formule 1 devienne comme un match de basket, où l´on voit des paniers marqués de toutes parts, dont beaucoup ne sont pas spectaculaires. Tu dois produire des moments forts et provoquer l´émotion. Une lutte à trois voitures, si elles roulent proches les unes des autres, est tout aussi excitant, même sans manœuvre de dépassement. Il faut du suspense, que tu sois à la maison et que tu te demandes : y arrivera-t-il ou pas ? »

Finalement, malgré tous les changements pour cette saison 2017, l´Autrichien n´est pas très optimiste. Les nouvelles voitures de 2017 ne semblent pas de taille à résoudre les problèmes qui touchent la discipline.

« Je pense même que cela va être un problème » conclut-il.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Interview - Magnussen : J’espère que nous serons rapides en Australie
Info suivante : Beaucoup de dépassements, ce n’est pas forcément bon pour la F1
F1
Photos - GP de Singapour 2017 - Course (552 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Avant-course (275 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Samedi (593 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Vendredi (699 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Jeudi (458 photos)
Photos - La nouvelle F1 de route de Mercedes AMG, la Project One
Photos - GP d’Italie 2017 - Course (427 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Avant-course (164 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Samedi (620 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Vendredi (633 photos)
F1

F1
Vidéo - Hamilton au volant de la nouvelle Mercedes AMG, la Project One
Vidéo - Entretien avec Sebastian Vettel à Monza
Vidéo - Séquence ’émotion’ entre Rubens Barrichello et son fils, au volant
Vidéo - Retour sur le GP de Hongrie, entretien avec Fernando Alonso
Vidéo - Williams compile 40 années de sons de Formule 1
Vidéo - Jeu F1 2017 : Le dernier trailer avant la sortie
Vidéo - Jeu F1 2017 : Embarquez pour 22 tours sous la pluie à Spa
Vidéo - La démonstration F1 Live à Londres en direct
Vidéo - Le Grand Prix de Bakou, entre traditions et modernité
Vidéo - Fun : quand Ricciardo et Verstappen partent faire du camping !
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC